Depuis le 16 juin et jusqu’au 16 septembre prochain, la deuxième édition de Vitrine sur l’art organisée par Art Souterrain propose de découvrir l’exposition « L’art de redéfinir le genre » dans les vitrines de magasins vacants situés dans le centre-ville, sur les rues Sainte-Catherine, Peel, Square-Victoria et Henri-Bourassa. En plus de mettre en valeur l’art contemporain canadien et de le faire connaître à un plus large public, cette expérience ancre pendant encore une semaine les arts visuels dans le quotidien des citoyens en créant un parcours artistique et original entièrement gratuit dans l’espace public.
Sélectionnées par la commissaire Marie Perrault, les œuvres des artistes Ebrin Bagheri, Carl Bouchard, Chun Hua Catherine Dong, Coco Guzman, Michelle Lacombe, Céline B. La Terreur, JJ Levine, Kent Monkman ou encore Caroline Monnet remettent en question la représentation normative des genres et interrogent à travers la photographie et la vidéo la question de l’identité et de l’image.
Des médiateurs sont présents tous les jours sur le parcours pour répondre aux questions du public.
Du lundi au vendredi, de 11h à 14h :
· 800 du Square-Victoria
· 1060 boul. Robert-Bourassa
Samedi et dimanche de 12h à 17h :
· 1415 rue Peel
· 1388 rue Sainte-Catherine Ouest
À propos d’Art Souterrain
Art Souterrain est un organisme à but non lucratif fondé en 2009 qui a pour mandat de rendre l’art contemporain accessible au grand public. Dans une optique de démystification des œuvres et démarches artistiques, l’organisme met en place plusieurs projets annuels qui cherchent à éduquer le regard et à créer du lien entre l’œuvre et son public.
Pour parvenir à ses fins, Art Souterrain s’appuie sur un modèle fort qui consiste à sortir l’art des lieux d’expositions traditionnels pour l’amener à la rencontre des individus. En investissant dans des lieux non conventionnels, l’organisme souhaite surprendre tout un chacun dans son quotidien et ainsi provoquer une interaction d’un nouveau genre.