Après avoir publié La stratégie de l’émotion (2018), Anne Cécile-Robert nous revient ici avec une fine analyse des conséquences de la désinformation sur les discours des politiciens et politiciennes.

La classe dirigeante n’hésite pas à instrumentaliser la lutte contre les fake news pour se maintenir au pouvoir. Elle cherche ainsi à faire oublier sa responsabilité dans l’installation du mensonge au cœur de la vie publique et dans l’avènement d’un monde où il importe surtout de mieux mentir que l’adversaire. Ce dévoiement de la politique transforme encore plus l’électeur en spectateur et impose des formes de vérités indiscutables, voire une vérité officielle.

Pour reconstituer l’espace public démocratique, il devient impératif de réaffirmer la place de l’humain en tant qu’être pensant capable d’exercer sa faculté de jugement.

Spécialiste de l’Afrique et des institutions européennes, Anne-Cécile Robert est journaliste au Monde diplomatique et professeur associé à l’Université Paris 8. Elle a notamment publié Afriques, années zéro (L’Atalante, 2008) et, avec André Bellon, Un totalitarisme tranquille. La démocratie confisquée (Syllepse, 2001).

By admin

Read previous post:
La violence médicale infligée aux enfants autochtones documentée par Samir Shaheen-Hussain 

Samir Shaheen-Hussain documente la violence médicale infligée aux enfants autochtones et leurs familles dans le livre Plus aucun enfant autochtone...

Close