Le théâtre Centaur et la TOHU marquent la rentrée culturelle avec le retour de la production argentine Un Poyo Rojo, un succès international hilarant. Le spectacle, à l’affiche du 24 au 29 septembre, a été présenté en juillet 2018 dans le cadre de Montréal Complètement Cirque. Après avoir fait un tabac à la Biennale de Venise et une tournée en Espagne, au Portugal et au Royaume-Uni, les acteurs-acrobates et créateurs du spectacle, Luciano Rosso et Nicolás Poggi, sont de retour à Montréal dans le cadre d’une tournée nord-américaine.
Deux hommes dans un vestiaire… les possibilités de rivalité, de jalousie, de désir et d’illumination sont infinies dans ce mélange déjanté de danse, de sport et de sexualité. Ces acteurs aux talents acrobatiques uniques dépeignent toutes les nuances de l’identité masculine de façon débridée; de la virilité gonflée à la testostérone jusqu’à l’habile séduction, l’effet est délirant. Ils posent un regard désopilant sur le jeu de la séduction et la rivalité masculine et brossent un portrait puissant de notre potentiel physique et spirituel.
Un Poyo Rojo a vu le jour en 2008 lorsque Rosso et Poggi créaient un court numéro pour un spectacle de variétés au Centro Cultural Laboratorio à Buenos Aires. Ils souhaitaient mettre en scène différentes relations entre deux hommes au moyen d’éléments de danse et de théâtre. Après plus de huit saisons à Buenos Aires et des années de tournée en Amérique latine et autour du monde, ils présentent une pièce de théâtre physique qui définit le terme « viril ».
« Nous avons adoré Un Poyo Rojo lorsqu’il a été présenté au Centaur l’été dernier, a déclaré Eda Holmes, la directrice artistique et générale du théâtre Centaur. Le spectacle illustre jusqu’où peut aller le théâtre entre les mains, ou le corps, de grands artistes. L’utilisation de l’expression corporelle et de l’acrobatie comme mode de communication le rend universel et nous permet de nous projeter dans les désirs des deux personnages : non seulement être vus, mais aussi être admirés et au final, être aimés. Il s’agit d’une invitation ludique à s’accepter, avec tous ses défauts, tout en riant de bon cœur. »
Le théâtre Centaur présente en association avec la TOHU UN POYO ROJO Production : T4/ Jonathan Zak et Maxime Seuge Mise en scène : Hermes Gaido Création et interprétation : Luciano Rosso et Nicolás Poggi Équipe artistique : Alfonso Barón, Hermes Gaido, Nicolás Poggi et Luciano Rosso
Les 24, 25, 27, 28 et 29 septembre 2019