Montréal, le 11 avril 2016. Petits et grands sont attendus à la Cinémathèque québécoise, du 17 au 24 avril prochain, afin de célébrer le 7e art africain et créole autour de rendez-vous divertissants.  Le Festival international de cinéma Vues d’Afrique devient pour ses 32 ans un happening cool et multi sensoriel. Une expérience sous l’impulsion du plaisir sous toutes ses dimensions : arts visuels, beauté, danse musique, gastronomie et mise forme. Une pléiade d’artistes africains et créoles à découvrir, en plus du meilleur du cinéma d’inspiration africaine et créole !

Le Quartier général du Festival, le Baobar, sera aménagé au cœur de la Salle Norman-McLaren.  Le lieu festif ralliera festivaliers et invités spéciaux dans une ambiance des plus exotiques ! Un espace de détente pour se désaltérer, entre deux séances de projection, à un tarif très abordable!  Du 17 au 24 avril, dès 11h30 jusqu’à 23h30.

Peinture sur verre : la signature Martine Chartrand

La cinéaste et artiste visuelle canadienne d’origine haïtienne Martine Chartrand sera honorée lors du Festival, par le prix du Conseil International des Radios et Télévisions d’Expression Française (CIRTEF). Elle donnera une performance publique permettant de découvrir sa technique de peinture sur verre par système de rétroprojection. Une occasion rare d’échanger avec la cinéaste, le tout capté en direct.

Samedi 23 avril, 16 h 30, au Quartier Général Baobar du Festival à la Cinémathèque québécoise. ** Entrée libre, places limitées **

Mise en forme en vues

Du 18 au 24 avril 2016, Ghyslaine Bissaolo animera des séances avec programme diversifié de zumba, kizomba, yoga, afro-soca et afro-brésilien, samba  et djamboola. Tous les après-midi, l’entraînante professeure originaire de République centrafricaine, diplômée d’un Master du Conservatoire de Lyon, certifiée d’entraînement de groupe, mobilisera les adeptes d’exercice physique, dans un climat amusant.

Lundi 18 avril, de 16h à 16h30 : Zumba et Djamboola  

Mardi 19 avril, de 16h à 16h30 : Yoga

Mercredi 20 avril, de 16h à 16h30 : Afro-Soca

Jeudi 21 avril,  de 16h à 16h30 :  Zumba Step  

Vendredi 22 avril, de 16 à 16h30 : Kizomba

 

Samedi, 23 avril, de 13h à 13h30 : Samba no pé/Afro brésilien

 

Dimanche, 24 avril, de 13h à 13h30 : Zumba Africa & Djamboola

Coco Cristal et Nataka : les «belles» du Festival

La beauté, de la tête aux pieds : voici le rendez-vous auquel convieront la coiffeuse sino-camerounaise Coco Cristal et la couturière togolaise Nataka. Chacune occupera un kiosque dans le hall Luce-Guilbeault de la Cinémathèque québécoise. Pour un petit dollar,
Cristal Han tressera «à l’africaine» alors que Nataka démontrera son savoir-faire en matière de couture et de conception d’accessoires.

Hans et Solange : cordons bleus créoles et congolais

La cuisine africaine et créole sera à l’honneur durant l’événement. Grâce au talent du Chef Hans Kavannes de la Casserole Kréole, traiteur d’excellence à Montréal-Nord, et Solange, fine cuisinière Congolaise, les festivaliers dégusteront des plats exquis offerts en deux formats : demi-portion à 5$ et portion à 10$. Le Chef Hans se démarque dans le panorama gastronomique exotique montréalais par son esprit créatif et sa constante quête de nouvelles recettes et saveurs créoles.  Il a suivi une formation en cuisine à l’école Hôtelière
Calixa-Lavallée. Casserole Kréole : http://casserolekreole.com/

Du lundi 18 avril au 24 avril : de 11h30 à 14h30 et de 17h30 à 21h30

** À l’achat d’un billet de cinéma, bénéficiez gratuitement des cours de Zumba fitness et d’une réduction de 5% sur vos commandes   d’un plat délicieux et votre entrée aux soirées dansantes.

Le Vox Populi de Danielle et Zaina

Pétillantes et avides de moments forts, Danielle et Zaina capteront sur le vif les rencontres mémorables du Festival. Leur flair créatif les amènera à réaliser des capsules Vox Populi afin de tâter le pouls des cinéphiles et cinéastes, tout au long du festival.
Suivez-les pour ne rien rater !
Le dimanche 17 avril (soirée d’ouverture)

Le mercredi 20 avril, de 17h à 21h

Le samedi 23 avril, de 13h à 20h

Le dimanche  24 avril 2016 (soirée de clôture)

DJ Lov’e et DJ Syr : les MC du Festival

Dès 21 :30, les 18 et 19 avril, deux maîtres des platines mettront le feu aux planches du Quartier général avec leurs rythmes d’inspiration africaine et créole. Ils vous charmeront par leurs envolées de décibels !

Dramatik et son rap thérapeutique
Figure majeure du rap au Québec, Dramatik endossera le rôle de parrain du festival et offrira une performance unique, le 21 avril.

Maître incontesté de l’art de jouer avec les mots, l’artiste nous concocte un moment rare, une expérience sonore puissante, fruit de sa «Radiothérapie ravageuse» !

Dramatik en prestation exclusive : jeudi 21 avril à 21h30 (Salle Norman-McLaren)
** entrée gratuite, places limitées (billets disponibles au bureau de Vues d’Afrique) **

Luc Bambara et ses bayiris

Au Burkina Faso, on reconnaît les artistes sous l’appellation bayiris. En hommage à ces artistes de l’ombre dotés d’une créativité sans égal, le Festival international de cinéma Vues d’Afrique a réuni autour de Luc Bambara, jeune artiste burkinabé évoluant en danse contemporaine, une pléiade d’artistes de milieux divers en arts scéniques. Parmi ces talents : Troupes de Luc Bambara, Troupes Art et Culture Sans Frontières (Zurbania, Art’Transe et Drisiya), Groupe Cheza, Artistes Dolino et Sexy Gorge, Taaliyo de Baldé Mariama, Batslow, Groupe Kervin SA. et la Compagnie Burkindi.

www.vuesdafrique.org

du 17 au 24 avril 2016 

Facebook : https://fr-ca.facebook.com/vuesdafrique/

Read previous post:
Déclic – Des services éducatifs accessibles – Gratuit pour les enfants de 0 à 5 ans en CPE

Montréal, lundi 11 avril 2016 –  Fondée en 2006 par Cadleen Désir, Déclic est une entreprise québécoise à caractère social...

Close