En dévoilant une saison généreuse comprenant 25 concerts et 25 créations, Le Vivier appelle le public à combattre la morosité et la fragmentation sociale. En salle, en ligne, ou les deux, nous ne le savons pas encore. Quoi qu’il arrive, Le Vivier sera au rendez-vous ! « Nous voulons rétablir le lien sacré entre l’artiste et le·a citoyen·ne, explique Jeffrey Stonehouse, codirecteur artistique du Vivier. Dans une salle de concert, les différences et les différends tombent; ne reste plus que ce qui nous unit comme êtres humains. Que ce soit masqués ou distanciés, nous sommes prêts à revenir en salle. »

Richesse sonore et expériences immersives
Parmi les incontournables de la saison, le Quatuor Bozzini versera dans le noise sur une pièce du compositeur Anthony Tan, lauréat du Prix Jules-Léger 2021, dans Ways of Returning (23 février). Quasar – quatuor de saxophones s’attaquera à une œuvre épique de Walter Boudreau inspirée du système solaire, où le public sera invité à déambuler autour de l’ensemble (Chaleurs, 18 février). Stick&Bow et l’Ensemble Paramirabo proposeront un triptyque d’Argentine mettant à l’honneur le compositeur Luis Naón (Más allá del rojo, 2 février), tandis que Symon Henry et Productions SuperMusique offriront un spectacle transdisciplinaire mêlant poésie et arts visuels (27 février). Avec We Are for a While, Architek Percussion présentera un conte sonore et visuel sur le recyclage donnant une nouvelle vie aux objets oubliés et indésirables (10 mars).

Pleins feux sur la relève
La jeune génération aura maintes occasions de briller durant cette saison, notamment lors du 6e concert du Vivier InterUniversitaire (12 mars), qui sera présenté dans la nouvelle salle multimédia high tech de l’Université McGill. Codes d’accès rendra hommage à six compositrices canadiennes avec le·a violoniste TJ Skinner et le pianiste Olivier Hébert-Bouchard (16 février). En compagnie de l’altiste Marina Thibeault, le Duo AIRS repoussera les limites des percussions, du saxophone et de l’alto sur des créations d’Ana Sokolović et de l’artiste anishinaabe Melody McKiver (16 mars). Avec ses mains et sa voix, la « harpiste bionique » Alexandra Tibbitts sculptera des paysages sonores envoûtants (18 mai).

Rencontres internationales
Rendez-vous fort attendu, le second volet de l’événement Résonance croisée réunira en avril de grands noms internationaux des musiques nouvelles : L’arsenale Ensemble, sous la direction de Filippo Perocco (Italie), Philippe Spiesser (Suisse/France), Séverine Ballon (France), le Duo Doblinger/Neyrinck (Autriche), les artistes Hauptmeier-Recker, Urwerk et Flex (Allemagne) et le Quatuor Bozzini, Quasar – quatuor de saxophones et le Nouvel Ensemble Moderne (Québec).

En compagnie du guitariste belge François Couvreur, Bradyworks offrira une incursion sur Planète Bonheur, paradis du répertoire pour guitares électriques (9-10 mai). Le Vivier poursuivra sa collaboration avec le Festival Accès Asie dans un concert présentant une sélection atypique d’instruments et un programme puisant dans trois continents (12 mai).

Médiation et volet jeunesse
Le Vivier est également très fier de lancer une toute nouvelle série de rencontres entre artistes et public. Intitulés Le Vivier en coulisse, ces rendez-vous du mercredi inspirés de la théorie de la sonologie auditive du compositeur norvégien Lasse Thoresen auront pour but de fournir au public profane des clés de compréhension d’œuvres de création, le tout dans une atmosphère décontractée et informelle. Le jeune public ne sera pas en reste non plus puisque le Quatuor Bozzini et Marcelle Hudon leur réservent un spectacle captivant combinant musique contemporaine et théâtre d’ombres, présenté en partenariat avec Casteliers. Enfin, les plus petits auront la chance de découvrir KOPERKUS, dernier né du Duo AIRS et de la mezzo-soprano Marie-Annick Béliveau lors du Festival Petits bonheurs au printemps.
Tarifs et mise en vente
Compte tenu de l’incertitude ambiante, la mise en vente des billets se fera de façon progressive. Des webdiffusions remplaceront les concerts en salle en cas de fermeture.

À propos du Groupe Le Vivier
Carrefour des musiques nouvelles fondé en 2007, Le Vivier est un diffuseur spécialisé formé de 60 artistes et ensembles musicaux dont la mission est de favoriser le développement des musiques nouvelles et d’offrir à tous, par la diffusion d’œuvres de qualité, une porte ouverte sur la culture. Lauréat du prix OPUS 2020 du diffuseur spécialisé de l’année, Le Vivier est une référence dans le milieu des musiques de création.

À propos de Résonance croisée
Résonance croisée est la concrétisation de résidences et créations musicales croisées qui permettent aux interprètes et compositeurs·trices québécois·es et européens·nes de se rencontrer et d’œuvrer ensemble. L’ événement propose de mettre en perspective différentes approches de la musique d’aujourd’hui. Croisement des générations et métissage des approches des musiques nouvelles sont au programme de cet événement exceptionnel, dans lequel sept pays (France, Italie, Allemagne, Espagne, Suisse, Autriche et Québec/Canada) sont représentés, non pas individuellement, mais par un maillage de l’expression et des écoutes mutuelles des artistes et des créateurs.

Résonance croisée est une coproduction du Vivier et du cluster montréalais d’ instituts culturels des pays membres de l’Union européenne EUNIC (European National Institutes for Culture). Le projet a bénéficié du généreux soutien du Fonds culturel franco-allemand, du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Goethe-Institut de Montréal, du Consulat général de France à Québec, du Consulat général de Suisse, de l’Istituto Italiano di Cultura Montreal, de l’Ambassade d’Espagne au Canada et du Forum culturel autrichien à Ottawa.

// PROGRAMMATION SAISON HIVER-PRINTEMPS 2022

Des webdiffusions remplaceront les concerts en salle en cas de fermeture.

MERCREDI 2 FÉVRIER (EN DIFFÉRÉ LE 13 FÉVRIER) – 19H30 | Fonderie Darling : Màs allà del rojo : Triptyque d’Argentine • Stick&Bow et Ensemble Paramirabo
À l’occasion du 60e anniversaire du compositeur franco-argentin Luis Naón, les ensembles Stick&Bow et Paramirabo s’unissent dans une soirée immersive au cœur de l’univers créatif de cet artiste aux facettes multiples. Une soirée tout en déambulation qui charmera autant les assidus de musique contemporaine que le public moins habitué, grâce au langage et à la rythmique varié de Naón.

MERCREDI 16 FÉVRIER – 19H30 | Chapelle historique du Bon-Pasteur : Cœur à cœur • Codes d’accès
Dans ce concert empreint d’émotion et de sensibilité, TJ Skinner (violon) et Olivier Hébert-Bouchard (piano) mettent leur talent au service de la musique de quatre compositrices canadiennes, dans une scénographie suscitant la réflexion et l’introspection.
VENDREDI 18 FÉVRIER – 19H30 | Espace orange – Édifice Wilder : Chaleurs • Quasar – quatuor de saxophones
Dans ce concert où le public est invité à déambuler autour des interprètes, Quasar – quatuor de saxophones s’attaque à Chaleurs, pièce titanesque de Walter Boudreau inspirée du système solaire.
JEUDI 23 FÉVRIER – 19H30 | Espace orange – Édifice Wilder : Ways of Returning • Quatuor Bozzini
Le quatuor à cordes virtuose poursuit son exploration des possibilités apparemment infinies du timbre et de la couleur sonore en interprétant des œuvres puisant dans le glitch art, le minimalisme, le noise et le dark ambient.

DIMANCHE 27 FÉVRIER – 13H / 15H | Salle multimédia du Conservatoire de musique de Montréal : Je suis calme et enragé.e • Productions SuperMusique et Symon Henry
Dans ce spectacle transdisciplinaire porté par la poésie de Roxane Desjardins, Symon Henry compose six tableaux sonores pour voix, harmonicas, électronique et ensemble d’improvisateurs qui interrogent notre rapport à l’histoire et aux désastres écologiques imminents.

JEUDI 10 MARS – 19H30 | Salle multimédia de l’École de musique Schulich : We Are for a While • Architek Percussion
Dans ce conte sonore et visuel enjoué sur le thème du recyclage, le quatuor Architek Percussion s’associe à Vitalija Glovackyte (objets, éclairage et électronique), Lori Freedman et Michael Cutting pour offrir un second souffle à des instruments brisés, de la musique empruntée et des machines abîmées récupérées dans les poubelles de Montréal.

SAMEDI 12 MARS – 19H30 | Salle multimédia de l’École de musique Schulich : 6e concert du Vivier InterUniversitaire • ViU
Les artistes de la relève montréalaise feront vibrer les murs de la salle multimédia de l’École de musique Schulich et brasser les tympans du public lors de la 6e édition du concert annuel du Vivier InterUniversitaire (ViU).
MERCREDI 16 MARS – 19H30 | Chapelle historique du Bon-Pasteur : Misceo • Duo AIRS et Marina Thibeault
Duo AIRS (Louis-Philippe Bonin au saxophone et David Therrien Brongo aux percussions) et l’altiste Marina Thibeault s’unissent le temps d’un concert pour présenter un répertoire éclectique de musique contemporaine puisant dans divers folklores, avec des pièces de Iannis Xenakis, de George Aperghis et de Luciano Berio et des créations d’Ana Sokolović et de l’artiste anishinaabe Melody McKiver.

11 ► 17 AVRIL : RÉSONANCE CROISÉE • Créations et résidences musicales Québec/Europe – VOLET #2
Le second volet de l’événement Résonance croisée propose huit concerts réunissant certains des plus grands noms internationaux des musiques nouvelles : L’arsenale Ensemble, sous la direction de Filippo Perocco (Italie), le percussionniste Philippe Spiesser (Suisse/France), la violoncelliste et compositrice Séverine Ballon (France), le Duo Doblinger/Neyrinck (Autriche), les artistes Hauptmeier-Recker et les ensembles Urwerk et Flex (Allemagne), ainsi que le Quatuor Bozzini, Quasar – quatuor de saxophones et le Nouvel Ensemble Moderne (Québec).

VENDREDI 22 AVRIL – 19H30 | Cathédrale Christ Church : Le premier mouvement de l’immobile • Duo AIRS et Adrian Foster
Ce concert de Duo AIRS (percussions et saxophone) et de l’organiste Adrian Foster évoque la vie et l’œuvre du célèbre compositeur et poète italien Giacinto Scelsi.

SAMEDI 30 AVRIL – 19H30 | Église Saint-Léon : Vêpres • Voces Boreales
Le chœur Voces Boreales présente le chef-d’œuvre du répertoire choral russe – les magnifiques Vêpres de Rachmaninov – ponctué par un triptyque, présenté en première mondiale, créé spécialement pour l’ensemble par le compositeur canadien d’origine russe Evgeny Shcherbakov. Un concert empreint de ferveur, qui offre une expérience quasi-mystique, conjuguant l’âme russe au passé et au présent.

MERCREDI 4 MAI – HEURE | Espace bleu – Édifice Wilder : Démantibulé·e·s • Productions SuperMusique
Sous la direction artistique de Joane Hétu, ce concert met en vedette un quintet à vent (flûte, clarinette, saxophones et trombone), un ensemble disparate d’instruments électriques ou synthétiques (synthétiseurs, oscillateur, échantillonneur et percussions trafiquées) et des membres de la Chorale Joker, réunis pour présenter quatre créations évoquant les morceaux éparpillés de nos états d’âme pandémiques.

LUNDI 9 MAI – 19H30 | Espace bleu – Édifice Wilder : Planète Bonheur, concert #1 • Bradyworks / Instruments of Happiness
La série Planète Bonheur propose une exploration amoureuse des frontières insoupçonnées de la guitare électrique. Ce premier concert met en vedette le guitariste et compositeur belge François Couvreur, le quatuor teotwawki et le compositeur montréalais Kevin O’Neil.
MARDI 10 MAI – 19H30 | Espace bleu – Édifice Wilder : Planète Bonheur, concert #2 • Bradyworks / Instruments of Happiness
La série Planète Bonheur propose une exploration amoureuse des frontières insoupçonnées de la guitare électrique. Ce second concert met en valeur le quatuor Instruments of Happiness qui interprète notamment cinq œuvres de création.
JEUDI 12 MAI – 19H30 | Jeunesses Musicales Canada : Pendule dans le miroir • Festival Accès Asie
Le duo Ventapane (Martin Karlicek au piano et Mana Shiraishi au violon) et la mezzo-soprano Marie-Annick Béliveau nous font découvrir des œuvres en provenance du Japon et du Canada, dont un cycle de chansons du compositeur Elliot Weingerber inspiré des poèmes de l’écrivain anglais Thomas Hardy.
MERCREDI 18 MAI – 19H30 | Chapelle historique du Bon-Pasteur : La harpiste bionique • Alexandra Tibbitts
La « harpiste bionique » Alexandra Tibbitts offre une performance inoubliable en sculptant avec ses mains et sa voix des paysages sonores envoûtants, évoquant la vulnérabilité, la force et la résilience.

By admin

Read previous post:
Tënk présente DANS LES VOÛTES DU DOC – une série de 10 documentaires inédits

En collaboration avec l’Association des documentaristes du Canada (DOC), Tënk est fière de présenter Dans les voûtes du doc, une...

Close