Alors que le confinement se poursuit, la maison est devenue un véritable refuge et plusieurs cherchent des moyens de se divertir. Dans ce contexte, l’apprentissage d’un instrument gagne en popularité, comme en témoigne la hausse des inscriptions sur le site Jejouedelaguitare.com, qui compte maintenant plus de 140 000 adeptes, et le site Jejouedelamusique.net, déjà fréquenté par 18 000 étudiants à peine trois mois après son lancement. Quant à la chaîne YouTube de Jejouedelaguitare.com, qui regroupe quelque 2 500 vidéos vues plus de quatre millions de fois, elle compte près de 78 000 abonnés!
Deux sites, un même but
Le site Jejouedelaguitare.com offre des cours vidéo payants et gratuits qui s’adressent aux guitaristes de tous les niveaux. Son fondateur, Mathieu Tremblay, est un passionné qui souhaite communiquer son amour de la six cordes au plus grand nombre. Conjuguant une solide dose d’humour et de réels talents de pédagogue, il enseigne les bonnes habitudes à acquérir et les erreurs à éviter dans une langue imagée. Son objectif : simplifier l’apprentissage de la guitare en ligne et en faire une expérience plaisante.
Prenons l’exemple du programme payant Liberté & Facilité, une démarche d’accompagnement pas-à-pas de 52 semaines qui a fait ses preuves auprès de milliers d’étudiants. Le site regorge par ailleurs de ressources gratuites, dont les manuels Les 10 meilleures chansons de feu de camp, paroles et accords compris, et Apprendre les notes sur un manche de guitare.
Fort du succès de ce premier site, Mathieu Tremblay a lancé en octobre dernier le site Jejouedelamusique.net. Ce dernier vise à promouvoir la pratique de la musique et à mettre à la disposition des visiteurs les outils nécessaires pour les orienter dans le choix et la pratique d’un instrument. On y trouve notamment des analyses sur les différentes méthodes d’apprentissage, leurs avantages et leurs inconvénients, des informations sur les instruments, et bien plus encore.
Un véritable homme-orchestre
En décembre dernier, Mathieu Tremblay a fait paraître Papa Rocker, un album 100 % rock qui raconte avec humour les hauts et les bas d’un homme appelé à concilier vie de famille et vie du rock. Totalisant plus de 45 minutes de musique, l’album est assorti d’un livret de 32 pages qui contient les paroles des chansons et la petite histoire de leur création, des jeux, dont un quiz audio, ainsi que des dessins originaux.