À l’initiative du maire d’arrondissement, Mme Anie Samson, en collaboration avec la Direction des travaux publics, l’arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension investira quelque 950 000 $ pour augmenter la canopée sur son territoire et reverdir le domaine public. Les actions prévues porteront sur la déminéralisation, soit la diminution des surfaces goudronnées et bétonnées, ainsi que l’agrandissement, l’ajout d’espaces de verdure et la plantation d’une centaine de nouveaux arbres.

Des interventions seront effectuées sur de petites surfaces comme les carrés d’arbres, ainsi que sur des espaces de plus grande envergure. À titre d’exemple, l’intersection des boulevards Saint-Laurent et Crémazie, au sud de l’autoroute métropolitaine, fera l’objet d’une revitalisation majeure. Ce secteur, aménagé il y a plusieurs années, présente une apparence négligée en raison de la difficulté d’entretien. Pour contourner cet obstacle, l’arrondissement prévoit la plantation d’une forêt d’arbres d’essences diverses qui facilitera le passage des équipements d’entretien des surfaces gazonnées.

De plus petites surfaces végétalisées comme les carrés d’arbres en bordure de trottoir, les terre-pleins et les viaducs seront agrandis. On procédera aussi à l’excavation de nouvelles fosses pour y planter des arbres. La Direction des travaux publics mettra sur pied des équipes particulières pour mener ces activités de déminéralisation et de verdissement, notamment le désherbage des carrés d’arbres, l’éradication des mauvaises herbes présentes sur les terre-pleins et les viaducs.
Ces travaux d’aménagement et d’entretien seront propices au développement et à la croissance de la couverture arborescente et favoriseront la réduction des zones d’îlots de chaleur.
« En plus de profiter d’un environnement plus sain, les citoyens vont apprécier le résultat de nos interventions qui vont contribuer de façon importante à l’embellissement de nos voies publiques et à une ambiance urbaine des plus agréables », a souligné Mme Anie Samson, qui a ajouté qu’un écriteau sera posé dans les carrés d’arbre sur différentes rues résidentielles, afin d’aviser les citoyens que cet espace est disponible pour laisser place à leur créativité d’aménagement.
Pour plus de renseignements, composez le 311.

By admin

Read previous post:
Plus de 22 M$ pour la rénovation des écoles du quartier Saint-Michel

De nouveaux investissements gouvernementaux totalisant plus de 22 millions de dollars seront réalisés au cours de l’année 2017 pour assurer...

Close