Le Centre Phi et le Centre canadien d’architecture (CCA) annoncent une nouvelle collaboration pour la présentation d’une série de films primés dans le cadre de l’exposition Le temps presse, une contre-histoire environnementale du Canada moderne au CCA.

 

Jusqu’au 20 avril prochain, les cinéphiles et les amoureux d’architecture pourront assister à deux projections inédites par mois, nées de la rencontre entre le 7e art et la crise environnementale. Tant ce nouveau partenariat avec le CCA que les films choisis représentent bien la vision responsable du Centre Phi. «Nous sommes fiers de partager la mission de Phi auprès du public autant entre nos murs qu’à l’extérieur, explique Penny Mancuso, présidente du Centre Phi. Le Centre canadien d’architecture est l’une de nos institutions favorites à Montréal et nous admirons grandement ses contributions à la communauté culturelle. Nous sommes honorés de collaborer avec le CCA en y présentant deux films par mois jusqu’en avril et espérons vivement que les cinéphiles apprécieront le résultat de ce partenariat.»
 
https://gallery.mailchimp.com/88846dc08eb0397848999c238/images/ddcdf077-17ad-4a5d-b1b3-b58e40fb2043.png
Cinématographie et collision des mondes 
C’est au Théâtre Paul-Desmarais du CCA que sera projeté le premier film de la programmation issue de ce partenariat. Dans le documentaire When Two Worlds Collide, projeté le 26 janvier, les cinéastes Heidi Brandenburg et Mathew Orzel exposent la collision entre les enjeux environnementaux et le boom économique du Pérou, avec pour toile de fond une Amazonie mise en péril par la déforestation. Le film a remporté le Prix spécial du Jury pour un documentaire étranger à Sundance 2016.
Le 28 janvier, les cinéphiles auront aussi plaisir à découvrir Disaster Playground de la réalisatrice Nelly Ben Hayoun, qui adopte une vision post-moderne des plus caustiques pour suivre à la trace les scientifiques chargés de détecter et de rediriger d’éventuels astéroïdes sur une trajectoire de collision avec la Terre. Inquiétant et nécessaire, le film était de la sélection officielle de SXSW 2015.
«Quand on pense à la planète et à nos relations virtuelles avec la nature, il est facile de sombrer dans l’abstraction. Le cinéma permet la confrontation entre ces enjeux et le public. Une question abstraite devient intime, familière et inconfortable. C’est ce qu’il faut, dit Lev Bratishenko, conservateur public du CCA. Nous espérons que ce partenariat avec Phi continuera la conversation débutée dans les galeries et dans le livre.»  
Projections 
When Two Worlds Collide26 janvier à 18h
Disaster Playground28 janvier à 15h
In Pursuit of Silence, 16 février à 18h
Seed: The Untold Story, 25 février à 15h
Children of Men, 2 mars à 18h
The Babushkas of Chernobyl, 18 mars à 15h
Zero, 13 avril à 18h
How to Let Go of the World and Love All the Things Climate Can’t Change, 20 avril à 18h 
La programmation complète sera disponible à centre-phi.com et sur le calendrier du CCA
11,75$ (aînés et étudiants: 9,50$)
Taxes et frais inclus
Billets disponibles au Centre Phi à la billetterie et en ligne 
Les billets incluent une admission à l’exposition Le temps presse. Des visites sont offertes aux détenteurs de billets: les samedis à 14h en anglais et à 15h30 en français; les jeudis à 14h et 17h en anglais et à 15h30 et 17h30 en français. 
Centre Canadien d’Architecture
1920, rue Baile, Montréal
Métro: Guy-Concordia (sortie Saint-Mathieu) ou Georges-Vanier
Autobus: 150, boulevard René-Lévesque ou 15, rue Sainte-Catherine

Phi
Phi est un pôle culturel et artistique multidisciplinaire qui cultive tous les aspects de la création, de l’élaboration, de la production et de la diffusion. Au carrefour de l’art, du cinéma, de la musique, du design et de la technologie, Phi provoque des rencontres inattendues entre les artistes et les publics grâce à une programmation éclectique et à la création de contenus originaux.
Fondé et dirigé par Phoebe Greenberg, Phi exerce ses activités à partir du Centre Phi, à Montréal, Canada.

Centre Canadien d’Architecture
Le CCA est un centre international de recherche et un musée créé en 1979 avec la conviction que l’architecture est d’intérêt public. Fort de ses vastes collections, le CCA est un chef de file dans l’avancement du savoir, de la connaissance et de l’enrichissement des idées et des débats sur l’art de l’architecture, son histoire, sa théorie, sa pratique, ainsi que son rôle dans la société.

Read previous post:
5 février 2016 : FEU, FEU, joli feu – Un karaoké des bois

Outremont, le 17 janvier 2017. Venez revivre le bonheur des feux de camp ! Venez chanter ou vous laisser enchanter,...

Close