Les temps sont durs pour grand nombre de ménages actuellement, ce qui oblige parfois à couper dans les achats ou à travailler davantage, pour éponger l’augmentation des dépenses créées par l’inflation. Il existe pourtant quelques trucs pour prendre ou reprendre ses finances en mains, qui requièrent un investissement minime en temps et qui ne nécessitent pas de rendez-vous avec un organisme spécialisé en gestion budgétaire ou avec un conseiller financier. Les ouvrages de finances personnelles et de gestion budgétaire figurent parmi ces moyens. Nous vous présentons quelques ouvrages récents qui vous permettront de faire des économies substantielles et de mieux gérer votre budget personnel et ce, que vous soyez un néophyte en matière de finances ou un investisseur averti.
Un ouvrage destiné aux jeunes adultes et aux moins jeunes
On retrouve parmi les multiples ouvrages qui traitent de finances personnelles, le livre de Béatrice Bernard Poulin, une jeune blogueuse et conférencière, intitulé : ça coûte cher être un adulte! Comment gérer tes finances comme un pro (ou presque). Ce livre, bien qu’il vise d’abord la clientèle des jeunes adultes, peut tout de même s’avérer fort utile pour rappeler les principes de base en matière de gestion de finances personnelles. Qu’il s’agisse de la gestion du chèque de paie, de l’achat d’une première ou d’une nouvelle voiture, de la planification d’un objectif à moyen terme comme un voyage, par exemple, ou de l’achat d’assurances, l’auteure s’exprime dans un langage familier et facile à comprendre certains éléments de base, qu’on oublie parfois, une fois la vie d’adulte bien entamée. Traité avec humour, le sujet des finances personnelles nous semble beaucoup moins rebutant. On y trouve plusieurs trucs comme par exemple, l’automatisation de l’épargne, les choix sensés en matière de dépenses compressibles ou encore, comment se divertir à faible coût ou à coût nul, entre autres.
Un ouvrage pour planifier une retraite hâtive
Intitulé La retraite à 40 ans. Comment déjouer le système pour atteindre la liberté financière, le livre de Jean Sébastien Pilotte, nous plonge dans l’univers de ces quadragénaires qui, plutôt que de se tuer à la tâche, profitent de la vie à un âge ou la plupart d’entre nous naviguent entre les multiples factures à payer, les frais de scolarité des enfants et l’hypothèque. Le but de cet ouvrage étant d’apprendre à économiser le plus possible à chaque instant, pour épargner le maximum à vitesse grand V. Axé majoritairement sur notre liberté de consommer, ce livre nous pousse à réfléchir sur nos habitudes de consommation comme par exemple, comment mieux gérer notre consommation et comment nos habitudes en tant qu’acheteur, influencent le moment auquel la retraite est possible. À titre d’exemple, l’auteur nous fait réaliser que des achats aussi anodins que l’achat d’un café journalier au restaurant du coin, en route vers le travail, risque de nous coûter au bas mot 106 000$ pour la durée de notre vie active. Les exemples illustrés par l’auteur nous démontrent combien notre consommation quotidienne risque d’influencer notre train de vie dans un futur pas si loin.
En as-tu vraiment besoin ?
C’est la question que peu de gens se posent et à laquelle le comptable bien connu, Pierre-Yves Mc Sween tente de répondre. Pour aider à voir les choses d’un oeil neuf, En as-tu vraiment besoin? place un miroir réaliste devant nos choix de vie et leurs conséquences. L’auteur nous place face à nos choix de vie et leurs conséquences. Le comptable y remet en question notre façon de dépenser et insiste sur la nécessité de se construire une marge de manœuvre financière. Il propose de brillants mécanismes d’autodéfense contre la société de consommation et la naïveté financière. Une quarantaine de sujets y sont traités avec perspicacité et humour.
Un livre pour bâtir un plan financier personnel
Un barbier riche, est un bon point de départ pour quiconque veut se bâtir un plan financier personnel. De nombreuses personnes craignent de se tromper en investissant leur argent, c’est l’une des raisons pour lesquelles elles n’investissent pas. L’auteur n’est pas un planificateur financier, mais un citoyen ayant à cœur ses intérêts financiers. Son livre n’est pas le lieu pour apprendre des stratégies pour les options de négociation et les produits de base. Au lieu de cela, ses conseils couvrent les bases des REER, des fonds communs de placement, de l’immobilier, des assurances et autres. Sa première et plus importante règle est « payez-vous d’abord », une maxime que tous devaient appliquer.
Bien qu’il existe un vaste éventail de bouquins traitant de finances personnelles, les ouvrages mentionnés ci-haut constituent un bon point de départ. Peut-être sauront-ils susciter votre intérêt en matière de finances personnelles et vous amèneront-ils à vous interroger davantage sur l’importance de savoir gérer ses finances.
Martine Dallaire, B.A.A.