Ce matin, des centaines de Montréalais ont bloqué le pont Jacques-Cartier en réponse à l’appel « Stoppons tout pour la Palestine » et pour demander au premier ministre Justin Trudeau d’appeler à un cessez-le-feu immédiat dans la bande de Gaza. Cette action s’inscrit dans le cadre de nombreuses manifestations, perturbations économiques et occupations visant à mettre fin au statu quo face au génocide commis par Israël à Gaza.
« Nous sommes ici en solidarité avec Gaza parce que nous ne pouvons pas rester silencieux et laisser le statu quo se poursuivre pendant que le Premier ministre Trudeau et Mélanie Joly, dont les circonscriptions se trouvent dans notre ville, apportent un soutien diplomatique et matériel constant aux bombardements d’une population assiégée de 2,2 millions de Palestiniens, soumise à un blocus depuis 16 ans et à une occupation qui dure depuis 56 ans. Nous devons faire notre part pour mettre fin à la campagne génocidaire d’Israël contre les Palestiniens », a déclaré Rachel Barker, l’une des participantes.
Au cours du mois dernier, plus de 11 000 personnes ont été tuées, dont au moins 4 200 enfants à Gaza. Près de 1,6 million de personnes, dont la plupart sont des réfugiés, ont été déplacées de force dans la bande de Gaza, tandis que les attaques se sont multipliées contre les Palestiniens de Cisjordanie, faisant 185 morts, 2 500 blessés et déracinant au moins 15 communautés.
« Il s’agit d’une deuxième Nakba. Des mesures drastiques s’imposent », a ajouté Mme. Barker.
« Des hôpitaux, des ambulances, des camps de réfugiés, des écoles ont été bombardés, un siège total prive la population de Gaza d’eau, de carburant, de nourriture, d’électricité, de communication, de soins de santé, avec le soutien de notre gouvernement. À Gaza, un enfant est tué toutes les dix minutes. En tant que professionnels de la santé, nous avons la responsabilité morale d’agir pour mettre fin à ce génocide », a déclaré Adam Barnes, un médecin participant à l’action.
L’action d’aujourd’hui met en lumière la complicité et le soutien du Canada à l’égard de l’apartheid israélien, notamment l’augmentation importante des exportations militaires, le soutien militaire direct, le soutien diplomatique et l’opposition aux mesures pour poursuivre Israël devant la Cour pénale internationale pour les crimes contre l’humanité que sont l’apartheid et la persécution.
« Par le biais de perturbations économiques et d’occupations, nous interrompons notre complicité dans le massacre continu des Palestiniens. Les « valeurs communes » qui sont souvent présentées comme étant au cœur de l’alliance du Canada avec Israël comprennent l’engagement à maintenir les populations colonisées dans un état de peur et d’asservissement par le biais du colonialisme de peuplement. Notre action est fondée sur le fait que de Tiohtià:ke (Montréal) à la Palestine, l’occupation est un crime », a déclaré Heba Shabi.
AVIS AUX AUTOMOBILISTES
Selon le Service de police de l’agglomération de Longueuil le pont Jacques-Cartier est complétement fermé.
Nous invitons tous les automobilistes à éviter le secteur du pont Jacques-Cartier, et ce pour une période indéterminée.