Originaire de Berlin, Bettina Hoffmann est une figure marquante du milieu artistique montréalais depuis les années 2000. Que ce soit dans les domaines de la photographie, des installations ou de la vidéo, il émane de ses œuvres une puissance fascinante et énigmatique provenant en partie des images à la composition précise, des mouvements chorégraphiés et de son recours à des interactions humaines ambiguës, dénuées de toute psychologie.
Son travail se situe au carrefour de la photographie, du cinéma, de la sculpture et de la danse, avec une attention particulière, au cours des dernières années, à la chorégraphie. Le Goethe-Institut est heureux de présenter trois de ses œuvres les plus récentes liées à la danse: Drain (2012), Hold-On (2015) et Silent Office (2016/2018).
Le travail de Bettina Hoffmann a fait l’objet de nombreuses expositions internationales. Au Canada, on a pu voir ses œuvres dans le cadre d’expositions solos ou de groupe à Occurrence (Montréal, 2016), Oboro (Montréal, 2014), l’Art Gallery of Ontario (Toronto, 2009), Dazibao (2007) et au Prefix Institute of Contemporary Art (Toronto, 2008). Ses œuvres font partie de plusieurs collections privées et publiques en Amérique du Nord et en Europe, dont le Musée de la photographie contemporaine de Chicago, le Musée d’art contemporain de Montréal, le Musée national des beaux-arts de Québec et la Berlinische Galerie de Berlin.
Quatre personnes sont rassemblées dans une vaste pièce. Soudain, l’une d’elles devient faible et sur le point de s’effondrer. Les autres essayent de la garder debout. Leurs mouvements entraînent une lutte chaotique et intime, parfois violente, parfois sensuelle. Tous les quatre bougent comme un organisme avec un membre malade, essayant de retrouver sa fonctionnalité. Leurs vêtements suggèrent un environnement de bureau dans lequel leurs gestes d’aide extrêmement empressés, mais indifférents, semblent être une obligation plutôt qu’une réaction altruiste.
Alors que trois femmes se poussent, se tirent et s’entrelacent dans une lente danse ou lutte, le spectateur les regarde d’en bas, comme s’il était au sol. Une femme est poussée vers le bas. L’acte cruel de pousser quelqu’un dans l’eau contraste avec l’effet esthétique de la distorsion de l’image et crée une frontière supplémentaire entre la caméra et les interprètes, les spectateurs et la performance.
Dans un espace de magasin vide, dépourvu de fonction, 6 personnes sont présentes et commencent à agir et interagir. Une personne est poussée sur une chaise, d’autres rampent sur des chaises et sur le sol. Ceux qui sont assis font des gestes tendus et de plus en plus agités, tout en restant attachés à leurs chaises. Leurs actions indépendantes interfèrent lentement les unes avec les autres à travers la proximité physique, causant perturbation et chaos.
Œuvres
Hold On HD, NTSC, 5:23 min, 2015 Danseuses/danseurs : Keven Lee, Katie Philp, Ilya Krouglikov, Melanie Lebrun (MTL)
Drain HD, NTSC, 9 min, 2012 Danseuses/danseurs : Kate Ladeheim, Freja Mitchel, Suzan Polat (NYC) Produit lors d’une résidence d’artiste à New York (CALQ).
Silent Office Vidéo, HD, 9:37, 2016/18 Danseuses/danseurs : Mitsuko Aoki, Keke, Tomohiko Kyogoku, Atsuko Kurematsu, Yoko Sakurai, Nana Suzuki (Tokyo).
20 septembre au 23 décembre 2018
Du coucher du soleil à minuit Présentée sur les fenêtres du Goethe-Institut Vernissage: 20 septembre à 19 h 30 en présence de l’artiste