Il est déjà temps de remiser sandales et maillots et de retrousser ses manches pour aborder une nouvelle année scolaire. Qu’il s’agisse de financer les études post-secondaires de votre enfant ou vos propres études en vue d’une réorientation professionnelle, les études peuvent s’avérer fort coûteuses. Heureusement, il existe quelques solutions pour alléger le fardeau financier qui arrive souvent de pair avec la démarche.
Il faut savoir qu’une année scolaire à temps plein dans un cégep ou une université peut coûter au minimum 2 500 $, mais que son coût peut parfois, aller jusqu’à 8 000 $ dollars, ou plus, en frais de scolarité seulement, selon l’établissement et le programme choisi. Toutefois, il faut aussi y ajouter les frais liés à l’achat de livres et de fournitures scolaires, mais aussi ceux liés au logement et au transport, ainsi que les cotisations étudiantes obligatoires et les dépenses afférentes aux logement comme les frais d’énergie, de téléphone, d’Internet (études obligent) ainsi que les autres frais de subsistance. Il y existe toutefois, certains moyens d’alléger la facture.
La prévoyance
Un régime enregistré d’épargne études (REEE) s’avère un excellent moyen de planifier en vue des études de sa progéniture. Il s’agit d’un compte d’épargne enregistré auprès du gouvernement du Canada et permettant d’épargner en vue des études postsecondaires. Il est donc possible d’y investir des fonds et ce, dès la naissance de son enfant. Sachez cependant, que les cotisations versées ne se limitent pas exclusivement aux parents et que d’autres membres de la famille peuvent y contribuer. De plus, le gouvernement fédéral ajoute une subvention de base s’élevant à 0,20 $ pour chaque dollar cotisé, jusqu’à un maximum de 500 $ sur une cotisation annuelle de 2 500$ (une bonne façon d’en faire progresser le capital).
Les bourses et subventions
Ce sont des types d’aide financière que l’étudiant n’a pas à rembourser. Il en existe trois types : les bourses d’excellence basées sur les résultats scolaires, celles strictement fondées sur les besoins financiers et les dernières, plus ciblées qui visent certaines clientèles : les athlètes, les résidents de certaines régions, la nationalité, les femmes, les familles monoparentales, les personnes handicapées et certains programmes d’études, entre autres. Les possibilités de bourses privées sont nombreuses, il suffit de faire quelques recherches au sein du répertoire Canadien des bourses d’études pour vérifier son admissibilité à une bourse quelconque. On peut également tenter une demande auprès de l’aide financière aux études de sa province d’études. Cependant, la contribution des parents est souvent prise en considération et les montants alloués, peu élevés.
L’employeur
Qu’il s’agisse de son employeur ou de celui de ses parents, l’étudiant aurait tout intérêt à consulter le responsable du développement du personnel afin de vérifier si une aide financière est disponible pour le personnel et leur famille. C’est souvent le cas dans certains organismes gouvernementaux, de grandes organisations et de quelques syndicats qui offrent des bourses aux membres du personnel et leurs familles. De plus, quelques employeurs du secteur public et parapublic remboursent les frais de scolarité d’une formation liée à l’emploi, des membres du personnel, sur présentation de pièces justificatives. Finalement, si vous effectuez un retour aux études à temps partiel et que vous êtes sur le marché du travail, vous devez savoir que La Loi sur les compétences (loi provinciale) visant à améliorer la qualification et les compétences de la main-d’œuvre oblige les organisations dont la masse salariale s’élève à plus de deux millions de dollars à investir 1% de la masse salariale en formation de la main d’œuvre. Informez-vous auprès du service des ressources humaines pour connaître les activités éligibles à ce programme.
Sans emploi
Être sans emploi constitue une belle opportunité pour effectuer un retour aux études. Il est possible, moyennant certaines conditions, de bénéficier d’une aide financière sous forme de prestations d’assurance-emploi (assurance chômage) ou d’assistance-emploi (aide sociale) bonifiées et d’aide au transport. On peut aussi obtenir la prolongation des prestations pour certains programmes d’études. N’hésitez pas à consulter l’agent responsable de votre dossier pour connaitre votre admissibilité à un programme.
Comme vous pouvez le constater, il est possible d’alléger la facture grâce aux programmes publics et privés offerts. Il suffit d’effectuer quelques recherches pour alléger la note.