LE DERNIER FILM DE CLAUDE GAGNON ET LE RETOUR D’IMELDA AU 39e FESTIVAL DU CINÉMA INTERNATIONAL EN ABITIBI-TÉMISCAMINGUE

Le Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue se fait toujours un grand plaisir de garnir sa programmation de perles du cinéma québécois. Cette année, nous réitérons avec les productions renversantes à l’affiche, à un point tel que nous étions impatients et avides de vous dévoiler certaines d’entre elles avant le dévoilement officiel de la programmation complète, le 20 octobre prochain.

LES VIEUX CHUMS du réalisateur Claude Gagnon – PREMIÈRE QUÉBÉCOISE
« Un film qui témoigne de la puissance de l’amitié »
Le Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue se réjouit de compter dans sa programmation officielle, la première québécoise du film LES VIEUX CHUMS, de Claude Gagnon. Un film humain qui nous rappelle la fragilité de la vie, mais aussi la force des sentiments que nous partageons avec ceux qui font partie de nos vies. Le film prendra l’affiche au début de l’année 2021.
Claude Gagnon est un réalisateur, scénariste et producteur québécois. En 1979, il écrit un premier long métrage, KEIKO, puis un second en 1982, LAROSE, PIERROT ET LA LUCE. En 1985, VISAGE PALE reçoit le prix du meilleur film canadien au Festival des films du monde de Montréal. Gagnon est connu, entre autres, pour la réalisation et la scénarisation des longs métrages KENNY (1987), lauréat du Grand Prix des Amériques, KAMATAKI (2005), primé à maintes reprises au FFM et récipiendaire d’une mention spéciale à la Berlinale et KARAKARA (2012), récompensé à deux reprises au FFM. LES VIEUX CHUMS est le septième film de Claude Gagnon à être présenté au Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue, c’est ainsi que se poursuit une belle amitié.
Le film met en vedette Patrick Labbé (Il était une fois les Boys, Starbuck et The high cost of living), Paul Doucet (L’Amour, Antigone et La chute de l’empire américain), Luka Limoges (L’Ouragan Fuck You Tabarnak, Survivre et Bromance), Marie-Pier Labrecque (Wanda et L’Empire Bo$$é) et Hassan El Fad (L’Orchestre de Minuit, Ali, Rabiaa et les Autres… et Solomon).
Le récit de LES VIEUX CHUMS, c’est l’histoire de Pierrot qui rentre à Saint-Hyacinthe, sa ville natale, pour y revoir les gens et les lieux qu’il aime et qu’il a toujours portés en lui, même lorsqu’il vivait à l’étranger. Il vient boucler la boucle, fermer les livres. Serein, Pierrot n’a aucune peur de cette mort qui se pointe prématurément. Il sollicite son ami d’enfance Jacques, pour l’aider à bien finir ses jours. La démarche qui est peu commune, mènera néanmoins les deux amis vers une apaisante quiétude.
« Les vieux chums est l’un des meilleurs films de Claude Gagnon. C’est un film très personnel qui raconte une grande histoire d’amitié entre deux vieux chums. Le personnage de Pierrot revient chez lui avec ce besoin de faire la paix avec les gens et avec la vie, en quelque sorte. Par le fait même, il offre le cadeau ultime aux personnes qui ont été importantes dans sa vie : il fait le bien autour de lui pour la toute dernière fois », nous partage Jacques Matte, président du Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue.
Il est produit par Objectif 9 et distribué par Maison 4:3.

IMELDA 3 : SIMONE du réalisateur Martin Villeneuve – PREMIÈRE MONDIALE
« Émouvant et amusant, tout à la fois »
Cette année, il nous fait grand plaisir d’annoncer que le court métrage IMELDA 3 : SIMONE, du réalisateur Martin Villeneuve, sera présenté en première mondiale lors de notre soirée d’ouverture. Le premier opus de la série IMELDA est sorti il y a six ans et a remporté de nombreux prix dont le Prix du Meilleur court métrage québécois au Festival images en vue des Îles-de-la-Madeleine. Il avait d’ailleurs séduit le public d’Espace court, à l’époque.
Commençant ses marques en publicité à travers Sid Lee et le Cirque du Soleil, Martin Villeneuve lance son premier long métrage en 2012, MARS & AVRIL, adapté de ses romans graphiques éponymes. En 2014, il a remporté un prix d’interprétation pour son emblématique IMELDA.
Tout récemment, Martin Villeneuve revêtait à nouveau les bas de nylon de son personnage pour nous livrer deux autres courts métrages, IMELDA 2 : LE NOTAIRE et IMELDA 3 : SIMONE.
Ce dernier film met en vedette Martin Villeneuve (Imelda) et Ginette Reno (Le secret bien gardé de ma mère, Mambo italiano et Léolo). Les deux personnages sont touchants et confrontent leurs réalités où personne n’a tout à fait raison, ni tout à fait tort.
Dans ce troisième opus, Martin Villeneuve emprunte à nouveau les parures de sa propre grand-mère paternelle âgée de 90 ans, Imelda. Ginette Reno y interprète Simone, la grand-mère maternelle. Le cinéaste imagine comment ces rivales de toujours auraient pu faire la paix avant la fin.
« Nous sommes particulièrement charmés de retrouver le personnage d’Imelda, qu’on apprécie, mais qui nous agace en même temps ! Dans ce nouveau court métrage, le désir de se réconcilier commence à poindre chez Imelda (admirablement interprétée par Martin Villeneuve) et on la découvre plus tournée vers autrui que jamais. Il s’agit également d’un retour de Ginette Reno à l’écran. C’est une retrouvaille des plus mémorables dans un rôle qu’elle nous transmet avec une justesse époustouflante, selon moi une de ses grandes performances cinématographiques », déclare Émilie Villeneuve, directrice générale du Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue.
En plus de Imelda 3 : Simone, le Festival présentera Imelda 2 : Le notaire, qui met en vedette Robert Lepage et qui a été dévoilé en première mondiale il y a quelques semaines au Festival du cinéma de la Ville de Québec.
Le film est produit par Imelda Films Inc. et distribué par [ghost].

By admin

Read previous post:
Départ de Ian Gailer, directeur général du FCVQ

C’est avec tristesse que le FCVQ annonce le départ de son directeur général, Ian Gailer, après six éditions à la...

Close