L’UQAM, la CSDM et les productions Cinta ont développé avec succès le webdocumentaire Des racines et des ailes de Jacinthe Moffatt. Cette création cinématographique et pédagogique ayant pour objectif de favoriser la réussite des élèves issus de l’immigration au Québec a été vivement accueillie par les enseignants, le grand public et les partenaires présents au lancement. À travers des rencontres inspirantes, ce projet interactif explique les différentes étapes de l’intégration et les formules gagnantes pour outiller les enseignantes* des classes ordinaires et les parents des élèves. Au-delà de raconter des parcours d’enfants, Des racines et des ailes apporte une voie nouvelle pour devenir des experts de l’intégration et de la francisation.

La plate-forme a été réalisée à partir d’entrevues d’élèves de 7 ans à 18 ans, d’enseignantes et de parents, tournées dans plusieurs écoles primaires montréalaises telles que l’école Jean-Baptiste Meilleur dans Hochelaga-Maisonneuve, l’école Barthélemy-Vimont dans Parc-Extension, l’école Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours, dans Ville-Émard et aussi l’école secondaire Lucien-Pagé, dans Villeray.

Des racines et des ailes se veut un outil dynamique qui présente des témoignages, des exemples de pratiques en classe et des ressources pédagogiques utiles au personnel scolaire œuvrant autant auprès des élèves nouvellement arrivés qu’aux élèves plurilingues en classes ordinaires. Le webdocumentaire est d’ailleurs articulé autour de 6 étapes : l’arrivée au Québec, l’arrivée dans le système scolaire québécois, l’élève en classe d’accueil, le passage de la classe d’accueil à la classe ordinaire, les élèves plurilingues en classe ordinaire et la réussite éducative.

By admin

Read previous post:
CLAC : Le SPVM ne fait pas que surveiller des journalistes, il joue aussi à la police politique contre des militants sociaux

Le milieu journalistique est scandalisé, avec raison, par les récentes révélations concernant la surveillance dont il fait l'objet. Pourtant, pour...

Close