Renaud Loranger, directeur artistique du Festival de Lanaudière, dévoilait aujourd’hui la programmation complète de la 42e saison qui sera marquée par la présence de plusieurs artistes qui feront leurs débuts au Festival, au Québec ou même au Canada. Du 5 juillet au 4 août, les amoureux de la musique sont invités à profiter du site enchanteur de l’Amphithéâtre Fernand-Lindsay et des églises de la région.

« D’Europe et d’Amérique, un florilège de stars de la planète classique et d’artistes de la relève répond présent à notre invitation cette année, tout comme les partenaires historiques du Festival. Ensemble, ils vous convient à un été de bonheur, de plaisir en musique, en leur compagnie. », a mentionné M. Loranger.

Premier weekend
L’OSM donnera le concert d’ouverture, le vendredi 5 juillet. Le réputé chef français Alain Altinoglu sera de retour, après des débuts montréalais très remarqués l’automne dernier. Au programme, des œuvres inspirées de grands classiques de la littérature : Le Songe d’une nuit d’été de Felix Mendelssohn, Prélude et Mort d’Isolde de Richard Wagner et Till Eulenspiegel de Richard Strauss. L’extraordinaire pianiste Francesco Piemontesi se joindra à eux à l’occasion de son premier concert au Québec, pour le Concerto pour piano no. 1 du même Mendelssohn.

Le samedi 6 juillet, l’Amphithéâtre Fernand-Lindsay vibrera au son de la voix envoûtante de la mezzo-soprano américaine Susan Graham, grande dame de l’opéra français des dernières décennies. Elle se joindra à l’Orchestre Métropolitain et Yannick Nézet-Séguin pour interpréter La Mort de Cléopâtre d’Hector Berlioz. La soirée comprendra également les œuvres Roméo et Juliette d’Hector Berlioz et la Symphonie No. 2 de Louise Farrenc pour nous entraîner dans un monde de personnages mythiques et légendaires. Ce concert est le premier de la saison à souligner le 150e anniversaire de la mort de Berlioz (#Berlioz150). Une soirée placée sous le signe du romantisme le plus pur!

Le dimanche 7 juillet, l’exceptionnel Orchestre baroque de Venise, de retour au Québec après une absence prolongée, nous entraînera dans un véritable périple entre Naples et Venise à l’époque de Vivaldi, explorant la flamboyante beauté de ses œuvres et de celles de ses contemporains, dont les célébrissimes Quatre saisons. Feux d’artifice au rendez-vous !

Deuxième weekend
Le deuxième weekend débutera le vendredi 12 juillet alors que l’Amphithéâtre accueillera un partenaire de longue date, les Violons du Roy, avec leur nouveau directeur musical, Jonathan Cohen, et le pianiste Charles Richard-Hamelin. Mozart sera à l’honneur avec l’ouverture des Noces de Figaro, les Concertos pour piano no 22 et no 24 ainsi que la Symphonie no 38.

Le samedi 13 juillet, le ténor américain Michael Spyres donnera un grand concert lyrique, secondé par l’Orchestre et le Chœur du Festival, placés sous la direction de Corrado Rovaris. Des extraits d’opéras de Berlioz, Rossini, Bellini et Offenbach seront présentés.

La fin de semaine se conclura le dimanche 14 juillet avec le violoncelliste Stéphane Tétreault, un favori de Lanaudière, qui retrouvera l’Orchestre Métropolitain et Nicolas Ellis – dont ce concert marquera ses débuts au Festival. Au programme : le Capriccio espagnol de Rimski-Korsakov, le Concerto pour violoncelle no 1 de Chostakovitch et les Tableaux d’une exposition de Moussorgski.

Troisième weekend
Le Manitoba Chamber Orchestra sera présent à Lanaudière le vendredi 19 juillet. Le troisième concerto pour piano de Philip Glass, écrit pour Simone Dinnerstein, sera interprété par cette dernière pour la première fois au Québec. Également au programme, des œuvres de Vivian Fung et d’Antonín Dvorák.

Le samedi 20 juillet, l’Orchestre national de Jazz de Montréal sera de retour à Lanaudière pour un septième été consécutif. Ils rendront hommage à William « Count » Basie, figure de proue du jazz au 20e siècle, et feront un clin d’œil à Michel Legrand, disparu plus tôt cette année.

Le quintette à vent hollandais Calefax fera ses débuts au Canada le dimanche 21 juillet. Ils offriront au public du Festival une sélection de morceaux allant du baroque virtuose aux sonorités jazzées de Debussy et de Gershwin.

Quatrième weekend
Le vendredi 26 juillet marquera le premier concert en sol québécois du très recherché pianiste Seong-Jin Cho. Sous la direction de Yannick Nézet-Séguin, il interprétera le Concerto pour piano no 4 de Ludwig van Beethoven. Le chef de l’OM dirigera également la Symphonie no 7 d’Anton Bruckner dont la profondeur quasi mystique ne cesse de fasciner.

Le samedi 27 juillet, les frères Arthur et Lucas Jussen se produiront à l’Amphithéâtre avec l’Orchestre symphonique de Montréal et le chef vénézuélien Rafael Payare. Au programme, L’Apprenti sorcier de Paul Dukas, le Concerto pour deux pianos de Francis Poulenc et la Symphonie no 4 de Piotr Ilitch Tchaïkovski.

Le dimanche 28 juillet, le pianiste Marc-André Hamelin, un habitué du Festival et des tours de force virtuoses, sera réuni avec Yannick Nézet-Séguin et l’OM pour s’attaquer aux concertos pour piano no 1 et no 2 de Johannes Brahms, l’un à la suite de l’autre. Un concert-fleuve animé d’un irrésistible souffle romantique!

Cinquième weekend
Sous la direction de Kent Nagano, l’OSM et la violoniste Veronika Eberle seront à l’Amphithéâtre le vendredi 2 août. Au programme : des Danses hongroises et le Concerto pour violon de Johannes Brahms ainsi que la Symphonie no 5 d’Antonín Dvorák.

Kent Nagano et l’OSM concluront de manière grandiose leur participation à l’édition 2019 du Festival de Lanaudière le samedi 3 août. La Symphonie no 3 de Gustav Mahler y sera à l’honneur.

Finalement, la saison 2019 du Festival se terminera en compagnie des Grands Ballets Canadiens de Montréal. Les danseurs se produiront pour la première fois à Lanaudière, pour la reprise du doublé Stabat Mater de Pergolesi et Septième symphonie de Beethoven, avant de s’envoler pour une tournée européenne.

Concerts en églises
Les églises de la région ne seront pas en reste et accueilleront de brillantes prestations! En voici un aperçu : Francesco Piemontesi (9 juillet), Miloš (10 juillet), Michael Spyres et Mathieu Pordoy (11 juillet), Trio Gryphon (16 juillet), Quatuor Miró (18 juillet), Kristian Bezuidenhout (23 juillet), Charles Richard-Hamelin (24 juillet) et Christian Tetzlaff (29 juillet).

Les concerts des 13, 26 juillet ainsi que celui du 3 août seront dédiés à la mémoire du Père Fernand Lindsay, fondateur du Festival, disparu il y a dix ans cette année.

Artistes se produisant pour la première fois
Au Canada
Michael Spyres, ténor (11 et 13 juillet)
Calefax, quintette à vent (21 juillet)

Au Québec
Francesco Piemontesi, piano (5 et 9 juillet)
Miloš Karadaglic, guitare (10 juillet)
Corrado Rovaris, chef d’orchestre (13 juillet)
Seong-Jin Cho, piano (26 juillet)
Arthur et Lucas Jussen, piano (27 juillet)

À Lanaudière
Alain Altinoglu, chef d’orchestre (5 juillet)
Susan Graham, mezzo-soprano (6 juillet)
Orchestre baroque de Venise (7 juillet)
Jonathan Cohen, chef d’orchestre (12 juillet)
Nicolas Ellis, chef d’orchestre (14 juillet)
Quatuor Miró (18 juillet)
Simone Dinnerstein, piano (19 juillet)
Manitoba Chamber Orchestre (19 juillet)
Rafael Payare, chef d’orchestre (27 juillet)
Karen Cargill, mezzo-soprano (3 août)
Les Grands Ballets Canadiens de Montréal (4 août)

Et les retours attendus de Christian Tetzlaff, Marc-André Hamelin, Charles Richard-Hamelin, Kristian Bezuidenhout, le Trio Gryphon, l’Orchestre national de jazz de Montréal, Stéphane Tétreault, l’Orchestre symphonique de Montréal et Kent Nagano, l’Orchestre Métropolitain et Yannick Nézet-Séguin, et des Violons du Roy.

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