La bande dessinée est une forme d’expression artistique, qui permet à des scénaristes et des dessinatrices et des dessinateurs à l’imagination fertile de nous faire découvrir des histoires et des récits originaux qui accompagnent notre imaginaire.

Si pour beaucoup, la BD est associée au divertissement, à l’humour et à la science-fiction, elle se révèle être un outil pédagogique qui permet de nous sensibiliser sur différents sujets tels que la santé et l’autisme, à l’image de la série en quatre tomes Olive qui a été publiée entre 2020 et 2023 par Véronique Cazot et Lucy Mazel.

On comprend donc que la BD permet d’explorer différentes avenues en abordant des thèmes sociaux comme nous pouvons le découvrir dans le nouveau catalogue des Éditions Dupuis.

Les yeux fermés

L’actrice Héloïse Martin et le scénariste Baptiste Magontier sont aux commandes de la bande dessinée Les yeux fermés[1], qui aborde la question de la reconstruction identitaire après le traumatisme de l’inceste. Cette œuvre évoque avec pudeur un sujet tabou qui ne peut être abordé, sans éprouver de l’émotion à l’égard des victimes qui restent marquées à vie, comme on le découvre dans ce récit.

À l’occasion des 50 ans du mariage de Nadine et Jacques, toute la famille se donne rendez-vous à la maison des grands-parents pour célébrer cet anniversaire auquel participe leur petite fille Émilie. Celle-ci est mal à l’aise, car l’un des convives, présent à l’évènement, a abusé d’elle quand elle était plus jeune. Même s’il a été reconnu coupable par la justice à l’époque des faits, Émilie ne supporte pas la présence de son bourreau.

Le silence pesant et l’insouciance de toute la famille qu’elle accuse de faire la politique de l’autruche, n’efface en rien la douleur d’Émilie dont les souvenirs remontent en surface.

Dans cet ouvrage de 112 pages, Héloïse Martin et Baptiste Magontier donnent la parole à la victime, qui l’espace d’une rencontre familiale remue un passé que tout le monde veut oublier. Pour sa part, la dessinatrice Valentine de Lussy, fait preuve de sobriété dans le choix des couleurs pour évoquer l’ambiance générale qui règne lors de cette réunion familiale, en accordant une certaine importance à la peine d’Émilie, devant les regards (coupables, accusateurs et fuyants) de sa famille.

Le champ des possibles

Après avoir publié Olive et Le bal des folles, la scénariste est auteure de bandes dessinées Véronique Cazot, dite Véro Cazot, nous propose de découvrir en compagnie de la dessinatrice Anaïs Bernabé Le champ des possibles[2], une œuvre scintillante au niveau graphique. Pour voyager entre le réel et le virtuel, la bédéiste représente deux esthétiques différentes qui nous permettent de distinguer deux réalités (le réel et le virtuel) à la découverte de la version du couple 2.0.

Le récit nous propose de plonger dans la vie de Marsu, qui aime profondément deux hommes : Harry son compagnon qu’elle ne veut pas quitter et Thom quelle a rencontré lors dans un congrès d’architecture et avec qui elle entretient une relation virtuelle.

Il faut dire que la communication et la confiance sont la base de la relation de couple entre Marsu et Harry son conjoint qui a pour sa part « aidé » sa meilleure amie Clémence à avoir un enfant. Ne souhaitant pas être mère, Marsu a accepté d’être la marraine du futur enfant de son mari.

La relation entre Marsu et Thom est différente. Ce créateur d’une application virtuelle du nom d’Athome, lui propose de la rejoindre dans cet univers aux mille et une possibilités où l’on peut être qui l’on veut et voyager au bout du monde.

Réda Benkoula

[1] Les yeux fermés | Héloïse Martin & Baptiste Magontier (Scénario), Valentine de Lussy (Dessin) | Dupuis | 2024 | 112 pages

[2] Le champ des possibles | Véro Cazot (Scénario), Anaïs Bernabé (Dessin) | Dupuis | 2024 | 128 pages

Feuilleter Les yeux fermés

Feuilleter Le champ des possibles

Read previous post:
19 juin 2024. Boudchart en concert à Montréal

Boudchart revient au Canada avec un programme musical envoûtant qui fera vibrer la Place des Arts et emportera les spectateurs...

Close