La nouvelle a été révélée mardi soir lors du dévoilement de l’ensemble des films présélectionnés sur le site internet de l’Académie. Les films sont représentés par h264, boîte de distribution québécoise qui a accompagné les films Fauve de Jeremy Comte et Marguerite de Marianne Farley nommés dans la même catégorie en 2019.
Les Grandes Claques a été présenté en première mondiale en janvier dernier au festival Sundance, puis au festival South by Southwest (SXSW) où il a reçu deux prix, dont la Mention spéciale du jury pour la meilleure réalisation pour un court métrage. Depuis, le film a été sélectionné dans une panoplie de festivals à l’échelle internationale (70+) et a remporté une multitude de prix (30+).
Frimas, quant à lui, a été présenté en première mondiale en juin dernier au festival Regard. Depuis, il a été sélectionné dans plusieurs festivals à l’échelle internationale et a remporté une multitude de prix, tel que celui du Meilleur court métrage de fiction au Miami Short Film Festival. Uzo Aduba, que l’on a pu connaître dans la série Orange Is the New Black, fait également partie de l’équipe à titre de productrice exécutive, ainsi que son associé Dan DeNicola, sous l’ombrelle de Meynon Media.
Nous saurons le 8 février prochain si ces films feront partie des 5 court métrages nommés dans la catégorie du Meilleur court métrage de fiction. La 94e cérémonie des Oscars® aura lieu le 27 mars 2022.