Travelling est fier de participer à la 49e édition du Festival international du film de Toronto (TIFF) avec deux courts métrages québécois en compétition officielle : Gender Reveal du cinéaste Mo Matton et Who Loves the Sun du réalisateur Arshia Shakiba.

Projeté en première mondiale au Festival international du film de Locarno ce samedi 10 août, en compétition internationale dans la section Pardi di domani, Gender Reveal sera présenté au TIFF en première nord-américaine, en compétition officielle dans la section Short Cuts, les 8 et 12 septembre, en présence de l’équipe. Mettant en vedette Ayo Tsalithaba, Kě Xīn Li et Lyraël (Alex) Dauphin, cette première oeuvre solo du cinéaste trans Mo Matton raconte l’histoire satirique de Rhys alors qu’iel décide d’amener ses deux partenaires au gender reveal du futur bébé de son patron. Le trouple trans réalise rapidement l’ampleur de la célébration où sa capacité à s’en sortir indemne sera mise en péril.

GENDER REVEAL de Mo Matton
Fiction. Québec/Canada. 2024. 13 minutes. En version originale anglaise.
Production : Colonelle Films (Léonie Hurtubise)

Who Loves the Sun sera présenté en première mondiale à la prochaine édition du Festival international du film de Venise (du 28 août au 7 septembre), en compétition pour le prix Orizzonti du meilleur court métrage, avant sa première nord-américaine au TIFF où il sera projeté en compétition officielle dans la section Short Cuts, les 7 et 12 septembre, en présence du réalisateur Arshia Shakiba et de la productrice Zaynê Akyol (ROJEK, 2022). Ce documentaire percutant se transporte dans le nord d’une Syrie ravagée par la guerre, dans l’univers post-apocalyptique et sombre des raffineries de pétrole improvisées. Mahmood, une figure importante dans ces opérations, doit naviguer à travers des conditions de travail difficiles et des dynamiques locales complexes.

WHO LOVES THE SUN de Arshia Shakiba
Documentaire. Québec/Canada. 2024. 19 minutes. En version originale arabe avec sous-titres anglais.
Production : Edessa Production (Zaynê Akyol, Arshia Shakiba)

By admin

Read previous post:
THE GRAND BUDAPEST HOTEL de Wes Anderson en clôture de la 8e édition de Film Noir au Canal

Film Noir au Canal est fier d’annoncer le choix du film de clôture de sa 8e édition : The Grand...

Close