Clavecin en concert est heureuse d’annoncer la présentation de deux opéras de Marc-Antoine Charpentier dans une mise en scène de Marie-Nathalie Lacoursière lors de son premier concert de la saison, le 5 octobre à 19h 30 à la Salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal.

Compositeur, chanteur (haute-contre) Marc-Antoine Charpentier (1643-1704) est connu pour son célèbre Te Deum (H 146) en ré majeur. Il a travaillé notamment pour Molière, pour Mademoiselle de Guise et pour la maison professe et le collège des Jésuites, à Paris.

Les Plaisirs de Versailles (H480)
Les Plaisirs de Versailles ont été composés pour l’inauguration des appartements du roi Louis XIV. Datant de 1682, ce divertissement met en scène une dispute entre la Musique et la Conversation qui finiront par se réconcilier. Le compositeur y interprétait le rôle du Jeu lors de sa création.
« Le sujet en est : seul le bon plaisir du monarque, dans son indépassable subjectivité, peut désigner quels sont les plaisirs auquel chacun, dans le corps social, peut objectivement s’adonner » (Opéra International – janvier 1997)
Jacqueline Woodley, soprano (La Musique)
Stéphanie Pothier, mezzo-soprano (La Conversation)
Pierre Rancourt, baryton (Comus)
Jacques-Olivier Chartier (Le Jeu)
William Duffy, contre-ténor (Un des Plaisirs)
Ariadne Lih, William Duffy, Jacques-Olivier Chartier et Pierre Rancourt (Chœur des Plaisirs)

Actéon (H481)
L’opéra Actéon est une courte tragédie. Ayant aperçu la déesse Diane nue se baignant avec ses nymphes, Actéon, sur l’ordre de cette dernière, est dévoré par ses propres chiens.

« En composant Actéon, Charpentier s’éloigne des pastorales traditionnelles qui composent les festivités données dans les hôtels particuliers : il creuse le drame dans une forme miniaturisée et invente une nouvelle couleur pour chaque scène. Il détourne aussi des lieux communs de la tragédie lyrique pour lui insuffler un poids dramatique inédit : dans l’ouverture par exemple, Charpentier s’éloigne du modèle de Lully pour esquisser un saisissant résumé du drame. »

Philippe Gagné, ténor (Actéon)
Marianne Lambert, soprano (Diane)
Stéphanie Pothier, mezzo-soprano (Junon et Hyale)
Ariadne Lih, soprano (Aréthuse et Daphné)
Ariadne Lih, Stéphanie Pothier, William Duffy, Bernard Cayouette (Chœur de Nymphes)
Ariadne Lih, Jacqueline Woodley, William Duffy, Marie-Nathalie Lacoursière, Bernard Cayouette, Pierre Rancourt et Léo McKenna (Chœur des chasseurs)
Marie-Nathalie Lacoursière
Artiste multidisciplinaire, Marie-Nathalie Lacoursière travaille en tant que metteur en scène, danseuse et chorégraphe depuis plus de vingt ans. Elle est boursière du Conseil des arts et lettres du Québec et du Conseil des arts du Canada. Elle possède une formation multidiciplinaire en musique, en théâtre et en danse ancienne. Elle est membre du Nouvel Opéra, directrice artistique des Jardins Chorégraphiques (Montréal) et directrice associée pour le Toronto Masque Theater. Elle a mis en scène plusieurs opéras en première mondiale : Nicandro e Fileno de Lorenzani, The men who married himself de Juliet Palmer et Europa de James Rolfe.
Luc Beauséjour
Claveciniste et organiste, Luc Beauséjour n’est jamais à court d’idées quand vient le temps de proposer des programmes de concert empreints de raffinement et d’authenticité. Luc Beauséjour mène une carrière très active ; il s’est produit comme soliste en Amérique du Nord et du Sud ainsi qu’en Europe. Luc Beauséjour a reçu sept Prix Félix du Conseil québécois de la musique qui l’a aussi consacré « Interprète de l’année 2003 ». Il a également remporté deux trophées Félix au Gala de l’ADISQ pour deux de ses enregistrements. Luc Beauséjour a joué une grande partie l’œuvre de clavecin et d’orgue de Jean-Sébastien Bach. Il a mené plus de 35 projets de disques, à la fois comme soliste et directeur musical. Depuis 1994, Luc Beauséjour est directeur musical de Clavecin en concert. Il enseigne au Cegep de St-Laurent, au Conservatoire de musique de Montréal et à l’Université de Montréal où il a obtenu un doctorat en interprétation.

By admin

Read previous post:
Climax de Gaspar Noé et d’autres titres forts présentés au 47e FNC

Le Festival du nouveau cinéma de Montréal (FNC), dont la 47e édition se tiendra du 3 au 14 octobre prochain,...

Close