C’est avec regret que les organisateurs de la grande rencontre annuelle des montréalo-canadiens originaires du Maghreb, une initiative d’un collectif mobilisant des associations, organismes et institutions canadiennes à référent marocains et canadiens, traditionnellement organisée à la fin de chaque mois de juillet au Parc Jarry (Arrondissement Villeray-Saint Michel-Parc Extension), annoncent que cette manifestation a été annulée pour cette année 2018.

Depuis le mois d’août de l’année écoulée en effet, les associations et organismes partenaires dans l’organisation de cette activité – qui avait réuni plus de 40 000 personnes lors de sa dernière édition en date du 29 juillet 2017 ont en vain tentés de rencontrer les responsables municipaux en vue de dresser le bilan de l’édition 2017 et de préparer l’édition 2018 de l’événement.

À cette date, on leur a fait savoir que «la plupart des cadres concernés par la question étaient en vacances»; de ce fait une première réunion-bilan n’a pu avoir lieu que le 9 novembre 2017; moment auquel la proximité des élections municipales rendait cette rencontre quasiment inutile.

Les organisateurs ont néanmoins demandé, règles de bonne gouvernance obligeant, qu’un compte-rendu de cette réunion soit élaboré, prévoyant notamment une date pour une nouvelle rencontre. Cette demande est restée sans suite.

Il a ensuite fallu attendre jusqu’au 23 avril 2018, malgré plusieurs relances à propos de la demande de réservation du parc pour le mois de juillet 2018 pour que les responsables de l’arrondissement concernés fournissent enfin une réponse, en fait une fin de non-recevoir, fondée sur une liste d’une vingtaine de prétendues failles en matière d’organisation et de sécurité qui auraient été constatées lors de la précédente édition. Les organisateurs ont aussitôt répondu en démontrant par écrit, le caractère erroné – voir fallacieux – des «motifs» invoqués pour justifier le refus d’utilisation du Parc Jarry. Cet écrit resté sans réponse. Les organisateurs ont alors commencés à considérer les retards et atermoiements de l’Arrondissement, significatifs d’une évidente mauvaise volonté, comme des manœuvres dilatoires.

Étant donné l’ambiance qui prévalait à ce moment dans l’administration de l’Arrondissement Villeray-Saint Michel-Parc Extension, les organisateurs se sont adressés à la Ville Centre. Une rencontre a eu lieu à ce niveau mi-juin 2018, avec des membres du Conseil de Ville et du cabinet de la Mairesse, afin de tenter de trouver une solution au problème posé.
Bien que les échanges qui ont eu lieu lors de cette rencontre aient été peu amènes, la réunion a permis de convenir :
* de la nécessité d’un report de l’activité afin de ne pas en compromettre l’organisation; * de l’aide de la Ville Centre afin de trouver un nouveau lieu à même d’accueillir l’événement ou de mener une médiation afin d’aplanir les obstacles dressés par l’administration de l’Arrondissement Villeray-Saint Michel-Parc Extension.
Suite à cette rencontre, une nouvelle date, soit le 9 septembre 2018, a été choisie par les organisateurs. La Ville Centre a proposé plusieurs choix de lieux (dont le parking du Stade Olympique, le vieux port de Montréal ou le parc Jean Drapeau) qui se sont avérés peu pratiques et a donc fini par revenir à une tentative de médiation avec les fonctionnaires de l’Arrondissement.
Une rencontre s’en est suivie avec les fonctionnaires de l’Administration de l’Arrondissement Villeray-Saint Michel-Parc Extension le vendredi 17 aout 2018 pour, selon les propos tenus par ces derniers «uniquement répondre à la demande de la Ville Centre», mais à l’évidence pas pour rechercher une solution au problème posé puisque, en fait de dialogue, une liste d’une trentaine de conditions et exigences drastiques a été remise aux organisateurs de l’événement. Ces exigences exorbitantes exigeaient, entre autres :
* la mobilisation de pas moins de 160 agents de sécurité, soit d’une facture de plus de 50 000$, * une fermeture complète du site du parc déboursé par les organisateurs avec un budget de location de clôtures de plusieurs milliers de dollars, * et diverses autres conditions toutes plus onéreuses les unes que les autres…

Un commentaire verbal émis par l’un des fonctionnaires rencontrés («Oubliez le Parc Jarry, une fois pour toutes!») laisse néanmoins penser que, même une fois toutes les conditions et exigences de l’Arrondissement remplies et satisfaites, d’autres prétextes auraient surgis pour empêcher la tenue de l’événement.

Cette brutale fin de non-recevoir appelle les remarques et remarques suivantes :
1. Ce sont dorénavant les fonctionnaires qui dirigent l’Arrondissement Villeray-Saint Michel-Parc Extension sans aucun égard pour les avis, décisions et orientations des élus et de la Ville Centre; ce qui met assurément notre démocratie sous caution, 2. Au moment même où le Parc Jarry était refusé à la communauté maghrébine pour son événement annuel phare; il était accordé successivement à la célébration de la Fête de la Saint-Jean Baptiste, puis pour la célébration de la Fête Nationale Turque (sans vraisemblablement aucune condition similaire aux exigences radicales imposées à la fête maghrébine); ce qui ne manquera pas de soulever quelques doutes sur l’équité et la justice dans les décisions de notre administration municipale.

À tout le moins, cette différence de traitement est de nature à stigmatiser le segment maghrébin de la population de Montréal en laissant supposer qu’il est plus à risque que tout autre groupe ethnique concitoyen.
Elle sera certainement, une fois connue, source de frustration et de désenchantement chez cette population, par ailleurs déjà largement discriminée. Cette frustration est d’autant plus vive que la Fête organisée au Parc Jarry sans interruption depuis 2017, outre qu’elle n’a jamais donné lieu à aucun incident notable, a toujours été fortement appréciée par les politiciens de toutes appartenances, aux trois niveaux de gouvernement.
Dans l’immédiat, l’attitude de l’administration de l’Arrondissement Villeray-Saint Michel-Parc Extension a amené les organisateurs à annuler l’édition 2018 de leur événement et à entamer dès à présent la préparation de l’édition 2019; en espérant toutefois que d’ici là, la Ville de Montréal remette de l’ordre dans ses affaires, veille avec plus de soin à l’équité dans ses décisions entre les différents segments de sa population et rétablisse l’incontournable équilibre entre élus et salariés municipaux dans la gestion de la cité

By admin

Read previous post:
Envolée des papillons le 26 août 2018

C’est avec un immense plaisir que L’Association de la Sépulture Musulmane au Québec vous invite à participer à l'événement Envolée...

Close