Une relation amoureuse est souvent sujette à un ouragan de sentiments. Ils vacillent entre l’attirance et le besoin de distance. Dans cet entre-deux peut se créer un rejet de l’autre signant la facture de l’abandon définitif. Le roman Deux sœurs de David Foenkinos relatel’histoire de Mathilde qui a été quittée par Etienne, alors qu’ils avaient même envisagé de se marier. La notion de la stabilité se trouve quelquefois ébranlée par une personne arrivée avec le mouvement de la brise. En effet, Iris, ex-compagne d’Etienne est revenue, après un séjour de cinq ans passé en Australie. Son retour a réveillé tout ce qui était enfoui en le cœur d’Etienne.
Il pensait avoir tiré un trait sur le passé mais que peut savoir l’homme si ce qui se trouve dans les profondeurs ne trouve personne pour l’extirper. Si la présence d’Iris a écarté Mathilde de la vie d’Etienne, elle l’a toutefois rapprochée de sa sœur Agathe.
Ce rapprochement a fait naître en Mathilde tout ce dont elle était capable de faire. S’occuper d’un bébé voire d’un mari. Quand les signes d’une deuxième grossesse se sont fait remarquer, Agathe a préféré annoncer la nouvelle qu’après les trois premiers mois. Cette période a été déterminante pour Mathilde. Prendre la place de sa sœur, elle qui a tout fait pour l’aider à surmonter les instants ravageurs de l’abandon.
Tout au long de la trame narrative, le lecteur ne se doute nullement de ce qu’allait faire Mathilde pour se débarrasser de sa sœur Agathe. Ce n’est qu’à la page 164 que l’auteur écrit : « (…) Et c’est à cet instant précis que Mathilde la poussa d’un coup net et franc. (…) Elle était morte sur le coup ».
Le roman Deux sœurs est prétexte à la réflexion sur l’ambiguïté des sentiments, leur fragilité et sur le subterfuge dont chacun peut user pour contrer le vide qui occupe son cœur.
Deux Sœurs | David Foenkinos | Éditions Gallimard | 2019 | 176 p.
Lamia Bereksi Meddahi
_____
[1] Ed/Gallimard, 2019