Picbois Productions est fière d’annoncer qu’elle produit actuellement deux séries balado pour la plateforme Radio-Canada OHdio. « Ça faisait un moment que nous souhaitions travailler ensemble et l’opportunité s’est enfin présentée à nous. » — Karine Dubois, fondatrice et productrice, Picbois Productions.

« Nous avions très envie de travailler avec Picbois, qui est une boîte de documentaires reconnue pour l’impact de ses projets sociaux et son travail rigoureux et de qualité. Nous sommes très heureux d’enfin pouvoir collaborer avec elles. » — Natacha Mercure, Première directrice audionumérique, Radio-Canada.

Le drame de la tuerie de Polytechnique sera revisité dans un projet initié par les Productions Porte Parole (J’aime Hydro, Tout inclus, Rose et la machine), en complément de la pièce de théâtre documentaire Projet Polytechnique, présentement en création. Le balado documente la quête des comédiens Jean-Marc Dalphond, cousin d’une des victimes, et de Marie-Joanne Boucher, qui replongent dans les événements du 6 décembre 1989 à l’École Polytechnique pour pousser la réflexion plus loin. À travers le projet, ils explorent des angles inédits tels que le phénomène des incels, la violence contre les femmes en ligne et les féminicides. Une incursion troublante mais lumineuse qui amène à se questionner comme société : avons-nous eu toutes les conversations de société qu’aurait dû engendrer cette tragédie?

Le balado se déclinera en 6 épisodes réalisés par Myriam Berthelet et montés par Alain Loiselle. Il sera lancé en exclusivité sur Radio-Canada OHdio. L’annonce de la diffusion se fera prochainement.

Un deuxième projet abordera le dilemme du choix de l’école secondaire qui s’offre aux parents dans un documentaire initié par Karine Dubois, productrice chez Picbois Productions. Pour la première fois, elle porte elle-même cette quête qui émane directement de ses questionnements de mère. Écoles privées, programmes à vocation des écoles publiques, programmes réguliers qui inquiètent : à travers ce balado, elle se demande comment on en est venus à accepter que le système d’éducation secondaire québécois n’offre pas les mêmes opportunités à tous les élèves. Elle soulève aussi la question : quel est le pouvoir réel des parents face à cette situation?

Le balado prendra la forme d’une série de 5 épisodes réalisés par Christine Chevarie et montés par Martin Gagnon. Il sera lancé en exclusivité sur Radio-Canada OHdio. L’annonce de la diffusion se fera prochainement.

By admin

Read previous post:
La comédie d’épouvante Studio 666, avec les Foo Fighters, en salle le 25 février

MK2 MILE | END est heureuse d’annoncer que la comédie d’épouvante STUDIO 666 de BJ McDonnell prend l’affiche le 25...

Close