À l’initiative du député de Viau et Ministre du Développement Durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, M. David Heurtel, le deuxième Forum du Développement Économique de Saint-Michel a eu lieu le vendredi 13 novembre à la Tohu à Montréal sous le thème « d’ensemble, relançons l’économie dans Saint-Michel ».

En effet, pendant toute la journée, pas moins d’une dizaine de conférences étaient programmées avec au menu deux grands axes qui étaient développés à savoir : l’investissement et la relance de l’économie, ainsi que l’économie sociale de Saint-Michel, un thème qui a vu l’intervention du Maître d’enseignement au département des affaires internationales Monsieur Belgacem Rahmani qui proposait d’apporter des suggestions pour le développement de Saint-Michel en remettant au goût du jour la discrimination positive qui permettra de créer de l’emploi, ce qui aura pour effet de créer de la richesse et permettre aux citoyens de s’intégrer beaucoup plus facilement. Monsieur Belgacem qui est aussi le Président du Conseil interculturel de Montréal (CiM) confiait s’impliquer au sein du conseil notamment en raison des préoccupations de l’accession à l’emploi des communautés maghrébines et haïtiennes qui vivent à Saint-Michel d’autant qu’une personne sur trois est sans emploi.

Ces constats sont connus de la part des élus de Saint-Michel qui travaillent activement pour la relance de l’économie du district. En tant que partenaire clé de l’évènement Madame Anie Samson, Maire de l’Arrondissement Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension confie que cette seconde édition du FDESM permet d’observer les nouvelles tendances pour être en mesure de faire la différence : « Quels sont les meilleurs outils? Qui sont les investisseurs et qui sont nos entrepreneurs qui vont permettre la création de l’emploi…On pense à remplacer les économies en déclin et les adapter aux nouvelles tendances ».

D’ailleurs le Conseiller de Ville du district de Saint-Michel Monsieur Frantz Benjamin affirmait que cette édition permettait de se rassurer par rapport aux objectifs du forum : « le développement économique de Saint-Michel a permis la création des beaux projets ».

Ce rendez-vous annuel des différents acteurs de Saint-Michel a vu la participation de nombreux citoyens venus assister à l’évènement qui a été rendu possible grâce au travail du comité d’organisation qui se compose des élus et des citoyens issus d’horizons diverses tel que Abdelghani Dades, Éditeur du journal Atlas. Pour Monsieur Dades, qui est aussi membre du Groupe Action Citoyenne de Saint-Michel : « L’émergence de la communauté maghrébine depuis ces dernières années nécessite que celle-ci manifeste une présence plus affirmée dans le domaine économique et social ».

Ce regard est aussi souligné de la part du directeur du journal Atlas Monsieur Rachid Najahi et dont le journal est impliqué au sein de la communauté maghrébine : « Il faut se positionner pour faire entendre notre voix et investir dans Saint-Michel parce qu’il y a beaucoup d’opportunités…ce qui est positif dans tout cela, c’est que les politiciens ont une volonté d’aider la communauté ».

Le rendez-vous 2015 du FDESM annonce donc la troisième édition en 2016 avec la mise en place de nouveaux objectifs à atteindre avec la participation des acteurs politiques, économiques sociaux et culturels.

Read previous post:
Close