Le Festival Classica est très heureux d’annoncer que 26 candidates et candidats en provenance des États-Unis, de la Chine, de la France, de la Corée du sud, d’Israël, de l’Inde et du Canada ont posé leur candidature dans le cadre de son deuxième récital-concours international entièrement dédié à la mélodie française. Il s’adresse, sans restriction d’âge, aux artistes émergents aussi bien qu’en carrière.
« Encore une fois, la qualité des candidatures reçues est tout simplement exceptionnelle et la sélection des cinq finalistes sera un exercice pour le moins ardu! Nous sommes très fiers de constater que la mélodie française se porte à merveille au niveau international », a souligné avec enthousiasme Marc Boucher, directeur général et artistique du Festival.
Les noms des finalistes sélectionnés seront dévoilés le 1er mai 2018.
Épreuves et prix
Le récital-concours se déroulera le dimanche 10 juin 2018, à 16 h, à l’église Saint Andrew’s Presbyterian Church, 496, av. Birch, Saint-Lambert. Le jury auditionnera les cinq finalistes, qui présenteront à tour de rôle un seul cycle de mélodies de leur choix. Le public sera appelé à voter, ce vote comptant pour 50 % de la note finale accordée à chaque participant.
Des bourses totalisant 30 000 $ seront attribuées. Le jury décernera un grand prix d’une valeur de 15 000 $, quatre autres prix répartis comme suit : 5 000 $, 3 000 $, 1 500 $ et 1 500 $ ainsi qu’un prix spécial de 4 000 $ au meilleur pianiste accompagnateur. Rappelons que cet évènement lyrique unique est rendu possible grâce au soutien généreux de madame Marie-Paule Rouvinez et de monsieur Gilles Beauregard qui en assument la présidence d’honneur.
i2.cmail19.com/ei/d/42/8D4/40D/070112/csfinal/classica-2018-fb-concours.jpg