En marge de l’exposition L’OFFRE, qui se déroule jusqu’au 11 mars 2018, DHC/ART a invité la Résidence pour artistes en relâche (RFAOH) à installer dans sa salle de lecture un bureau satellite pour y organiser diverses activités qui feront découvrir aux visiteurs le «don de la relâche».

La RFAOH est une résidence en ligne pour les artistes qui, pour une raison ou une autre, sont en pause de création ou d’exposition. Les résidents qui répondent à l’appel international de la RFAOH sont choisis en fonction des activités (ou non-activités) «de relâche» qu’ils proposent et publient sur son site Web des billets périodiques expliquant leur démarche de «non-art». Alors que la pression de satisfaire la demande du monde de l’art institutionnalisé pèse de plus en plus lourd sur les artistes, la RFAOH leur permet de se libérer de ce fardeau et leur offre un espace où réfléchir à d’autres modes de création. Depuis 2013, la RFAOH a accueilli 19 artistes en relâche de partout dans le monde. Le troisième mandat de résidence de la RFAOH s’est terminé en juillet dernier et ses codirecteurs travaillent à la publication prochaine de RFAOH Annual Reports.

Les activités proposées dans le bureau satellite encouragent les visiteurs à élargir leurs perceptions de l’identité et des pratiques artistiques. Pour les artistes, ce sont des rituels d’inspiration ou tout simplement des moments de détente qui les éveillent à des modes alternatifs de «réalisation» et de communication créative.
Toutes les activités seront offertes en anglais, en présence d’un traducteur francophone.
PROGRAMMATION
Mercredis portes ouvertes + révision de propositions de relâche et thérapie non artistique (sur rendez-vous)
Tous les mercredis, les codirecteurs de la RFAOH travailleront à partir du bureau satellite sur la future publication RFAOH Annual Reports. Les visiteurs de la galerie y sont les bienvenus pour les rencontrer et discuter.
Sur rendez-vous, Shinobu Akimoto et Matthew Evans examinent les propositions non artistiques d’artistes désirant participer à une prochaine résidence. Ces séances de 30 minutes sont aussi une invitation à échanger ouvertement des hauts et des bas de la vie d’artiste.
Pour présenter une proposition, la RFAOH invite les participants à prendre rendez-vous par courriel à info@residencyforartistsonhiatus.org.
Dates: Décembre: le 20 décembre 2017, de 13h30 à 19h Janvier: les 10, 17, 24 et 31 janvier 2018, de 13h30 à 19h Février: les 7, 14, 21 et 28 février 2018, de 13h30 à 19h
Ateliers et discussions avec les artistes sur les activités non artistiques les samedis après-midi
Les samedis après-midi, les codirecteurs et leurs invités spéciaux offriront des ateliers et conférences libres sur des sujets variés, excluant l’art.
Ces activités sont gratuites et ouvertes à tous. Les dates et les détails de chacune seront affichés sur le calendrier de la RFAOH et sur la page Facebook de DHC/ART (dans la section Événements ).
Origami FONCTIONNEL 13 janvier 2018 Formule: sans rendez-vous; durée: environ 20 minutes De 13h à 17h
Apprenez trois accords de guitare (parce qu’il n’en faut pas plus) 20 janvier 2018 Formule: sans rendez-vous, maximum de trois participants à la fois; durée: environ 20 à 30 minutes De 13h à 17h
Autodéfense douteuse: que faire quand quelqu’un vous agrippe par le poignet 17 février 2018 Formule: sans rendez-vous, maximum de trois participants à la fois; durée: environ 20 minutes De 13h à 17h
Histoire inconnue de la macrobiotique comme instrument politique (et recettes) Date à confirmer Formule: présentation De 14h à 15h
Discussions avec artiste invité sur une activité non artistique Détails à confirmer
Biographies
Les Montréalais Shinobu Akimoto et Matthew Evans codirigent la Résidence pour artistes en relâche (RFAOH) depuis 2013. Pour connaître leurs pratiques et leurs philosophies, visitez leur site Web respectif: shinobuakimoto.com et thepopmodule.com .
Pour en savoir plus sur la RFAOH, rendez-vous à residencyforartistsonhiatus.org .

DHC/ART Fondation pour l’art contemporain
Établie en 2007, la fondation DHC/ART est un organisme sans but lucratif qui se consacre à la présentation de l’art contemporain. Abritée dans deux bâtiments patrimoniaux situés au cœur du Vieux-Montréal, DHC/ART offre une programmation qui s’est mérité la faveur critique aussi bien ici qu’à l’étranger. Chaque année, la Fondation offre deux à trois expositions majeures, une série d’événements publics, des projets spéciaux de collaboration et un programme d’éducation innovateur. D’envergure internationale, tout en étant à l’écoute du contexte montréalais, la programmation entière de DHC/ART est offerte gratuitement afin de renforcer son engagement à être accessible pour favoriser une discussion sur la manière dont l’art contemporain est porteur de sujets et d’idées qui reflètent et touchent notre vie au quotidien.

Bureau satellite de la Résidence pour artistes en relâche (RFAOH) Du 20 décembre 2017 au 28 février 2018 Salle de lecture DHC/ART (niveau sous-sol) 451, rue Saint-Jean Montréal (Québec) H2Y 2R5
ENTRÉE LIBRE

Image

By admin

Read previous post:
Shea Weber à l’écart du jeu

Shea Weber sera tenu à l'écart du jeu pour une période indéterminée, a annoncé lundi l'entraîneur-chef du Canadien de Montréal,...

Close