DHC/ART Fondation pour l’art contemporain célèbre son 10e anniversaire en octobre avec deux expositions majeures, une série d’événements et une nouvelle publication.
Créée par Phoebe Greenberg, la Fondation propose au grand public de l’art contemporain qui fait vivre des expériences significatives depuis 2007. La programmation de la Fondation a rapidement été saluée par les critiques d’art, le public, ainsi que par ses pairs au pays et à l’étranger. Les expositions d’artistes de renom tels que Sophie Calle, Christian Marclay, Jenny Holzer, Joan Jonas, Yinka Shonibare MBE et Jake et Dinos Chapman ont renforcé la réputation internationale de DHC/ART en tant qu’institution aux normes élevées et rigoureuses dans sa manière de servir les artistes et le public montréalais.
D’envergure internationale, tout en étant à l’écoute du contexte montréalais, la Fondation est un organisme sans but lucratif dont la programmation se compose d’expositions, d’événements et de programmes éducatifs entièrement gratuits. C’est une façon pour la Fondation de consolider son engagement envers l’accessibilité et de faire avancer la réflexion sur la manière dont l’art contemporain est porteur de sujets et d’idées qui reflètent et touchent notre vie au quotidien.
Afin de marquer ses 10 ans d’existence, la Fondation présentera une exposition collective intitulée L’OFFRE, qui traite de la notion de don, ainsi qu’une exposition individuelle du pionnier de la vidéo Bill Viola. En plus des visites guidées, des ateliers et des projets artistiques participatifs organisés par le programme éducatif de DHC/ART, une série de causeries, de concerts, de performances et de projections de films viendront compléter les expositions. À la faveur d’une initiative spéciale, la Fondation lancera également DHC/ART LIBRE, une importante publication qui dressera un bilan du chemin parcouru à ce jour, avec des textes de l’auteure Sarah Thornton, du critique Jan Verwoert et d’artistes tels que Simon Starling.
Pour les temps à venir, la Fondation entend continuer à présenter de l’art contemporain – l’art de notre temps – au plus grand nombre, tout en affirmant sa mission d’accessibilité à divers niveaux en vue d’élargir son public.
À l’occasion des célébrations de son 10e anniversaire, DHC/ART Fondation pour l’art contemporain est heureuse de présenter: L’OFFRE Artistes participants: Sonny Assu Phil Collins Dora Garcia Simryn Gill Felix Gonzales-Torres Emily Jacir Sergej Jensen Mike Kelley Lee Mingwei Commissaire: Cheryl Sim Vernissage: le mercredi 4 octobre 2017, de 17h30 à 22h Dates de l’exposition: du 5 octobre 2017 au 11 mars 2018 Veuillez prendre note que cette exposition se tiendra au 451, rue Saint-Jean.
Que recèle le cadeau, au juste? Par cette pratique séculaire de l’échange, nous sommes confrontés à une gamme d’émotions et de questions qui se complexifient dans la vie moderne, sous l’influence grandissante du marché. N’est-ce vraiment que l’intention qui compte? La personne qui donne est assaillie par une multitude de questions, notamment: qu’est-ce qu’un cadeau approprié, qu’est-ce qu’un cadeau excessif et qu’est-ce qui serait utile au destinataire? Ce dernier peut quant à lui éprouver un certain malaise causé par un sentiment de dette ou d’obligation de rendre la pareille. Mais donner peut également naître d’une forme d’altruisme et susciter de la joie, tout comme l’acceptation affable et chaleureuse qui fait également partie de la transaction. L’échange de cadeaux tisse des liens entre les personnes, tandis que les cadeaux eux-mêmes ou, plus précisément, leur «esprit» continuent de circuler.
Dans son fameux livre The Gift, publié en 1979, Lewis Hyde examine en profondeur la notion de don qui, lorsqu’il se déploie dans une œuvre d’art, peut servir d’«agent de transformation». C’est à ce moment que le don de l’artiste se manifeste, et c’est dans cet esprit que s’inscrit L’OFFRE. L’exposition propose une série d’œuvres qui s’intéressent au concept de don et aux notions qui lui sont associées telles que l’échange, la réciprocité, la valeur, l’effort, la trace, le rituel, la gratitude, l’altruisme, l’obligation, la générosité et l’attachement. Elle comprend des peintures, des photographies, des vidéos, des sculptures et même des chansons.
L’OFFRE est la 25e exposition de DHC/ART et elle sera accompagnée d’un programme d’événements spéciaux et d’un programme éducatif.