La première mondiale a eu lieu dans le cadre de la compétition officielle du 39e Festival international du film sur l’art de Montréal en mars 2021.
Dans un magnifique théâtre étrangement vide, Edgar Bori incarne le cheminement d’un auteur en résidence qui s’attaque au dernier droit de sa prochaine création. Paroles poétiques, mélodies intemporelles, les mots dans la bouche de l’acteur se fondent à ceux du poète dramaturge Michel Garneau, qui nous prête sa voix puissante chargée de sens. Nous voilà transportés dans un univers foisonnant et envoûtant de comédie dramatique musicale où l’imaginaire prend le dessus au fil de dialogues pour un homme seul. Seul mais pas tout à fait, car, autour de lui, apparaissent et disparaissent Jean-François Groulx, son complice musicien et Josianne Paradis, sa muse idéalisée. Sous nos yeux et au creux de nos oreilles se déroule et se pose l’accessible sillon du dernier envol d’un auteur romantique risquant la reconquête d’une flamme inoubliable de sa jeunesse.
« Voilà un film touchant, rempli de poésie et de tendresse. » Denys Arcand
Les projections se dérouleront à la Cinémathèque québécoise les 27, 29 et 31 mars à Montréal ainsi qu’au Clap de Québec le 1er avril.
Cette sortie est accompagnée de celle de l’album Poésinutiles Vol.1 disponible ce vendredi 25 mars en version numérique.
Dialogues pour un homme seul est un film de Jean-Pierre Gariépy avec Edgar Bori, Josianne Paradis, Jean-François Groulx et la voix de Michel Garneau. Scénario : Edgar Bori et Jean-Pierre Gariépy, inspiré de la pièce Garneau/Bori mise en scène par Michel Bruzat. Auteurs : Michel Garneau et Edgar Bori. Compositeurs : Edgar Bori, Jean-François Groulx, Christian Frappier. Directeur de la photographie : Philippe Lavalette, assisté de Martin Brouillard. Preneurs de son : Olivier Léger, Louis Morneau, Pierre Léger. Éclairagiste : Lisandre Coulombe. Assistante réalisatrice : Isabelle Faivre-Duboz. Montage : José Heppell. Monteur sonore et mixeur : Daniel Toussaint. Producteur : Productions de l’onde. Productrice déléguée : Cathie Bonnet. Distribution Canada : Funfilm.