AZ Films est heureuse d’annoncer, qu’après avoir été présenté au Festival du nouveau cinéma, le long métrage DIEU EXISTE, SON NOM EST PETRUNYA, de Teona Strugar Mitevska coscénarisé avec Elma Tataragic, prendra l’affiche au Québec le 17 janvier prochain. Le film met en vedette Zorica Nusheva (Meilleure actrice au Festival de cinéma de Séville pour ce film) et Labina Mitevska dans les rôles principaux.

Rappelons que DIEU EXISTE, SON NOM EST PETRUNYA a reçu de nombreuses récompenses dont le Prix Lux du Parlement européen, le « Guild Film Prize » (décerné par des exploitants de salles) et le Prix du Jury œcuménique au festival de Berlin, ainsi que prix du meilleur film et prix de la FIPRESCI du 20e Festival de Motovun (Croatie).

A Stip, petite ville de Macédoine, tous les ans au mois de janvier, le prêtre de la paroisse lance une croix de bois dans la rivière et des centaines d’hommes plongent pour l’attraper. Bonheur et prospérité sont assurés à celui qui y parvient. Ce jour-là, Petrunya se jette à l’eau sur un coup de tête et s’empare de la croix avant tout le monde. Ses concurrents sont furieux qu’une femme ait osé participer à ce rituel. La guerre est déclarée mais Petrunya tient bon : elle a gagné sa croix, elle ne la rendra pas.

Teona Strugar Mitevska est née en 1974 dans une famille d’artistes à Skopje, en Macédoine du Nord. Après avoir été actrice alors qu’elle était enfant puis avoir travaillé comme peintre et graphiste, elle étudie le cinéma à la Tisch School of Arts de l’université de New York. Elle débute en tant que réalisatrice en 2001 avec le court métrage VETA, qui remporte le prix spécial du jury au festival de Berlin. En 2004, son long métrage HOW I KILLED A SAINT remporte le grand prix du festival de Rotterdam. En 2007-2008, JE SUIS DE TITOV VELES est présenté aux festivals de Toronto (Disovery), Berlin (Panorama) et Cannes (ACID). Ses longs métrages suivants, THE WOMAN WHO BRUSHED OFF HER TEARS et WHEN THE DAY HAD NO NAME, sont également sélectionnés au festival de Berlin (Panorama Special). Tourné en 2018, DIEU EXISTE, SON NOM EST PETRUNYA est présenté en compétition au festival de Berlin 2019. En 2004, elle crée avec son frère Vuk et sa sœur Labina la société SISTERS AND BROTHER MITEVSKI, qui produit ses longs métrages et a notamment coproduit LE POIRIER SAUVAGE de Nuri Bilge Ceylan et SIERRA-NEVADA de Christi Puiu (Un certain regard, Cannes 2016).
DIEU EXISTE, SON NOM EST PETRUNYA, est distribué par AZ Films et sortira en salle le 17 janvier.

By admin

Read previous post:
Daniel LeGresley grimpera au sommet du Mont Everest

En mai 2020, un Acadien grimpera pour la première fois le Mont Everest à une altitude de 8848 mètres (29029...

Close