Ce mardi 29 septembre, Diffusion Momentum emprunte « le dernier virage » pour sa programmation adaptée en mettant en vente une nouvelle série de spectacles répondant aux normes sanitaires. En plus des 9 spectacles qui se sont ajoutés en novembre, 7 nouveautés s’ajoutent maintenant à la programmation de décembre, et deux spectacles déjà à l’affiche s’adaptent à la distanciation et passeront du cabaret à la salle Les-frères-Lemaire. Parmi la programmation : un spectacle de cirque, une lecture théâtrale, du jazz, du classique et même quelques spectacles pour célébrer, un peu différemment, le temps des Fêtes. Par cette nouvelle offre variée et multidisciplinaire, Diffusion Momentum réitère son souhait de contribuer aux multiples dimensions du bien-être collectif, dans sa région, qu’elles soient de nature économique, sociale ou culturelle. L’organisme affirme également sa solidarité envers les différentes parties prenantes de son industrie, la diffusion étant au bout de cette grande chaîne qui rassemble et exige la concertation des différents artistes, agents, producteurs et lieux de diffusion culturelle.
Tout en poursuivant ses efforts de relance, Diffusion Momentum ne peut évidemment passer sous silence l’évolution actuelle de la crise sanitaire et être insensible au sort de plus d’une centaine de collègues diffuseurs qui doivent de nouveau fermer leurs portes, étant situés dans la zone rouge. Alors qu’il est prouvé depuis plusieurs années que la créativité et l’engagement culturel améliorent la santé physique et mentale, une grande partie de la population québécoise vient maintenant d’être privée d’une alternative sécuritaire pour se divertir, s’exprimer et surtout, se changer les idées à un moment où la population en a le plus besoin. C’est pourquoi nous réitérons aujourd’hui notre volonté d’offrir au public des expériences culturelles sécuritaires, en respect des normes sanitaires en vigueur, et nous invitons également les amoureux de la culture et l’ensemble de la population régionale à poursuivre les efforts en ce sens, car ici et jusqu’à ce jour, il est toujours possible d’en profiter.
En effet, notre lieu de diffusion, Le Carré 150, est actuellement en zone orange, dans laquelle les rassemblements de 250 personnes dans les salles de spectacles sont toujours permis. Notons également qu’aucune éclosion reliée à la présentation de spectacles, ni d’expositions n’a été rapportée à ce jour au Québec. En regard de ces faits, fidèle à notre vision, Diffusion Momentum maintient donc son engagement de prendre part au « développement de sa communauté en favorisant l’intégration de la culture dans toutes les dimensions de son milieu, qu’elles soient sociales, économiques ou communautaires.» Alors qu’il nous est encore possible de le faire, nous continuerons de proposer une offre de divertissement et de découvertes culturelles variées, tant au niveau des arts de la scène que des arts visuels contemporains. Puisque bien au-delà de répondre aux besoins de « faire du social », la diffusion culturelle a toujours contribué, de toutes les époques, à soutenir le bien-être collectif et la santé mentale de la population.