Danse Danse, en partenariat avec Digidanse, annonce la première canadienne exclusive du film Body and Soul. Cette captation d’une pièce de la grande chorégraphe Crystal Pite, interprétée par le ballet de l’Opéra national de Paris, sera accessible en webdiffusion du 17 au 23 février 2021.
Enregistrée lors de sa création en première mondiale au Palais Garnier de Paris en novembre 2019, Body and Soul est le second ballet intégral de Pite pour la célèbre compagnie française; le premier, The Season’s Canon, avait eu un accueil élogieux à sa création en 2016. Le public canadien sera le premier au monde à voir Body and Soul depuis sa création, grâce aux efforts concertés de Digidanse, une nouvelle initiative formée dans la foulée de la pandémie qui allie quatre grands diffuseurs de danse au Canada : DanceHouse (Vancouver), Harbourfront Centre (Toronto), le Centre national des Arts (Ottawa) et Danse Danse (Montréal).
« La pandémie a créé des défis de taille pour les artistes, mais elle a aussi encouragé l’innovation et la créativité sous toutes leurs formes en danse. Il est réconfortant de savoir que Digidanse permettra au public de voir de la danse à l’écran. La création de Body and Soul a été une étape marquante de mon parcours artistique. Ce fut un honneur de travailler avec les sublimes interprètes du ballet de l’Opéra national de Paris, un défi particulièrement grisant vu la riche histoire et les capacités de l’institution elle-même. Je suis très heureuse de pouvoir présenter Body and Soul à mes compatriotes canadiens. » – Crystal Pite
À propos de Body and Soul
Body and Soul est une création en trois parties distinctes crée pour 36 danseurs qui happe par sa force et sa virtuosité. Cette pièce exprime la fascination sans bornes de Crystal Pite pour le conflit, la connectivité et l’incarnation de l’esprit humain. L’œuvre commence avec un texte en voix off qui décrit, en termes purement physiques, une scène de conflit entre deux individus.
Progressivement, le texte évolue et devient plus profond à chaque itération: le conflit crée une tension vitale et irrésistible entre les individus, entre les groupes, entre les espèces. La maîtrise de la compagnie en tant qu’ensemble est évidente dans la chorégraphie complexe; les danseurs révèlent leur virtuosité dans des solos et duos époustouflants. Ils évoquent des scènes épiques de manifestations, de conflit personnel profond, et de survie collective. Body and Soul est un portrait intemporel, vaste et intimement déchirant de la condition humaine.
Le long-métrage (85 minutes) a été produit par l’Opéra national de Paris, réalisé par Tommy Pascal, et sera présenté avec sous-titres anglais et français. Sera également offert un entretien pré-enregistré de 15 minutes avec Crystal Pite (chorégraphie, script) et l’équipe créative de sa compagnie Kidd Pivot, qui a contribué à la création de Body and Soul : Owen Belton (musique originale), Eric Beauchesne (assistant de la chorégraphe), Nancy Bryant (costumes), Jay Gower Taylor (scénographie), Jermaine Spivey (assistante de la chorégraphe) et Tom Visser (éclairages) avant la diffusion du film. L’entrevue a été réalisée à Vancouver par Collide Entertainment et Kidd Pivot.