Diogo Ramos, artiste choisi pour la résidence de création 2018 offerte par Vision Diversité, présentera un spectacle inédit le samedi 28 avril à la Place des Arts, entremêlant bossanova brésilienne, chansons à textes québécoises et conte.
Dans le cadre des Week-Ends de la Chanson Québecor, Vision Diversité offre une résidence, à la Salle Claude-Léveillée de la Place des Arts, à un artiste choisi dans le cadre de
Actuellement,
À leurs côtés,
Auteur-compositeur-interprète, Diogo Ramos offre dans Entremêlé un répertoire unique à travers ses nouvelles compositions et ses arrangements où s’entremêlent justement musiques et chansons québécoises et vaste bagage culturel brésilien de l’artiste ; où Gilles Vigneault, Félix Leclerc, Pierre Perrault… rencontrent les rythmes du Brésil. Sa guitare remarquable y rencontre la langue de son nouveau pays pour signer une franco-bossanova inédite et inspirante.
De la rencontre de ces univers est née une création musicale originale accompagnée de conte pour nous plonger dans ces lieux qui furent à la source de son inspiration et des pièces originales que l’on peut retrouver dans l’album
Un moment bien particulier en émotion, en talent et en complicité que nous offrira cet ingénieur du son, producteur musical, guitariste et compositeur, né en 1977 à Sao Paolo (Brésil), l’un des plus importants centres de rayonnement culturel latino-américain. Il y a d’ailleurs reçu le prix Vinicius de Moraes à 16 ans en tant que guitariste interprète et a imposé son talent, depuis sa présence au Québec, à de nombreux festivals comme le Festival International de Jazz de Montréal, les Francofolies de Montréal, le Festival Nuits D’Afrique, le Festival d’Été (Québec), le Festival du Bout du Monde (Gaspé).
En spectacle inédit le 28 avril, à ne pas manquer !
Diogo Ramos se raconte…
« Chère Maman, cher Papa je vous écris du plus loin que je sois encore allé dans le nord. Rien à voir avec le nord du Brésil où je chantais mes premières chansons au bord de la plage. Aujourd’hui je suis en Gaspésie et je porte trois pantalons un par-dessus l’autre. Il fait -40°C et le soleil commence à se coucher à 3h de l’après-midi, j’ai froid, mais ne vous inquiétez pas, mon coeur est chaud.
Tu le sais papa, j’ai dédié toute ma vie à la musique brésilienne.D’ailleurs, j’ai réalisé que j’ai déjà 15 albums à mon actif dont celui avec Paulo Ramos et avec Rommel Ribeiro qui a gagné le prix Révélations Radio-Canada 2012 en musique du monde.
Maintenant, j’ai décidé de me lancer dans une nouvelle vague, c’est la franco bossa-nova! Je travaille sur les textes de Félix Leclerc, Pierre Perrault et Gilles Vigneault et je les mélange à notre sauce musicale brésilienne. Félix et Pierre ne sont plus avec nous aujourd’hui, mais je les aurais émerveillés avec mes nouveaux arrangements. Il va falloir me traduire savez vous? J’ai écrit une samba en français: « Samba sans frontières ».
Ma guitare ne parle pas français, c’est la même « gianinni » brésilienne avec laquelle j’ai remporté le prix Vinicius de Moraes à 15 ans, mais mes lèvres découvrent la langue des gens de mon nouveau pays. Je vous aime. L’album vient de sortir et j’en suis si fier! »
gallery.mailchimp.com/1723bfc067a510638a877ca0d/images/523d82ac-c341-4487-b868-74e08bf5fc2d.jpg