Le Goethe-Institut et le Musée du Montréal juif convient le public à une une présentation et discussion avec l’auteur Michael Blum à propos de son livre Oranienstraße Ausgrabungen, Eine Verschronik (disponible en allemand seulement). Cette rencontre sera animée par la traductrice littéraire Sonja Finck et aura lieu en français et en anglais.

Dans son ouvrage, Michael Blum raconte l’histoire d’un immeuble à Berlin-Kreuzberg, Oranienstraße 10/11, et l’histoire de la famille Baum, du milieu du 19e siècle à aujourd’hui. Un homme et une femme, nés le même jour, tombent amoureux et auront cinq fils sur une période de vingt ans. Nous suivons la vie de leurs descendants, de l’intégration à la persécution, en passant par l’exil à Rome, Haïfa, Buenos Aires et Washington DC.

À travers un réseau d’autres récits – l’histoire architecturale de l’immeuble, l’histoire sociale de Berlin, la culture alternative et protestataire de Kreuzberg, le féodalisme du logement et l’embourgeoisement, le club sportif juif Bar Kochba et le développement du judaïsme musculaire – et de personnages historiques tels que Max Nordau, Folke Bernadotte, Konrad Zuse ou encore Aras Ören, nous suivons la voix de l’auteur et ses recherches jusqu’à nos jours.

Michael Blum Michael Blum est artiste, auteur et professeur à l’École des arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal, Canada. Dans son travail artistique, il traite des personnes, des histoires et des lieux entre la vie quotidienne et la politique. Depuis ses études d’histoire à l’Université de Paris et de photographie à l’Ecole Nationale de la Photographie d’Arles, il a réalisé un important corpus d’œuvres comprenant vidéos, installations et livres.

Un Homme qui creuse / A Man Digging Quand : mardi 4 février 2020 à 18 h Où : Musée du Montréal juif, 4040 boulevard Saint-Laurent #R01 Billets : entrée libre, pour obtenir des billets

By admin

Read previous post:
Symposium international sur les langues autochtones le 11 février

Pour souligner l’annonce par l’Organisation des Nations unies (ONU) de la décennie internationale des langues autochtones dès 2022, le Wapikoni...

Close