L’organisme Diversité artistique Montréal (DAM) fêtera son 10e anniversaire ce mois-ci autour de grandes célébrations qui se dérouleront à la TOHU. En dix ans, DAM est devenu la référence en matière de diversité ethnoculturelle dans les arts, en termes de voix politique mais aussi d’accompagnement et de mentorat auprès des artistes. Au cours de toutes ces années, DAM a accompagné plus de 1000 artistes membres vivant et créant au Québec, issus de 98 pays différents et œuvrant dans 20 disciplines artistiques.

Pour souligner ces accomplissements, les festivités débuteront avec sa soirée-bénéfice qui se tiendra le 15 septembre prochain sous la présidence d’honneur de l’entrepreneure notoire Danièle Henkel. Cette soirée s’avère être le grand rendez-vous de la rentrée, réunissant les acteurs du milieu des affaires, les décideurs et les artisans du milieu des arts et de la culture. L’événement sera l’occasion de découvrir et de soutenir les artistes de toutes origines qui font vibrer Montréal. Au total, pas moins de 34 artistes offriront des performances en tous genres (cirque, cracheurs de feu, musique, danse, mime, etc.) en plus de l’exposition monumentale de plus de 300 oeuvres d’art visuel qui sera dévoilée en primeur pour l’occasion. Parmi les artistes présents, Mamselle Ruiz, ILAM, Gypsy Kumbia Orchestra ou encore les artistes du feu Fred & Fred.

Les célébrations se poursuivront ensuite avec le lancement d’un tout nouvel événement gratuit et unique en son genre : Nulle p’art ailleurs. Présenté par DAM et par la TOHU, en collaboration avec le Musée des beaux-arts de Montréal, Nulle p’art ailleurs s’étendra sur trois journées gratuites et ouvertes au grand public, dans le but de faire découvrir la diversité des artistes et des pratiques artistiques que l’on retrouve à Montréal et qui évoluent trop souvent dans l’ombre. Pour l’occasion, pas moins de 115 artistes professionnels, représentant une trentaine de communautés, prendront l’affiche pour offrir au public montréalais un panorama des plus diversifiés des talents dont regorge Montréal.

Au programme de Nulle p’art ailleurs : visites guidées de l’exposition, prestations de musique, de cirque, de danse, de conte ou encore de patinage contemporain, conférence et ateliers artistiques pour toute la famille. Le tout offert gratuitement! Pour en savoir plus sur la programmation, rendez-vous sur le site de DAM au diversiteartistique.org.

By admin

Read previous post:
Close