La 14e édition de Doc Circuit Montréal (DCM) a officiellement débuté le samedi 10 novembre avec la cinquième édition du Talent Lab, regroupant une trentaine de cinéastes émergent.e.s venant de partout au Canada.

Cette année, le Talent Lab accueille des cinéastes de tous horizons grâce à des fauteuils réservés par le Wapikoni Mobile, le marché Frontières, la résidence PRIM-Périphéries, Campus Latino et la SODEC en résidence.

Canal D, l’ONF et Imagine360, entreprise de création de réalité virtuelle, offrent leur soutien à un projet du Talent Lab. Les récipiendaires de prix seront révélé.e.s pendant le cocktail d’ouverture de DCM qui a lieu aujourd’hui, lundi 12 novembre.

Le volet forum professionnel débute ce matin avec le déjeuner d’ouverture de Catherine Tait, présidente-directrice générale de CBC/Radio-Canada, en conversation avec Monique Simard, membre fondatrice des RIDM et présidente du CA du Fonds Québecor. Ce départ plein d’énergie lance trois jours d’ateliers, de discussions, de conférences et de pitchs pour se terminer le 14 novembre.

De nouveaux distributeurs internationaux se joignent au forum, Andy Whittaker de Dogwoof (GB), Tijana Djukic de Taskovski Films (GB) et Jake Craven de SingularDTV (ÉU). José Rodriguez du Tribeca Film Institute (ÉU) et Samara Chadwick de Points North Institute (ÉU) feront des rencontres individuelles avec des cinéastes accrédité.e.s.

Des programmateur.trice.s de prestigieux festivals internationaux dont Nicole Gillet du Festival international du film francophone de Namur, Juan Manuel Dominguez du BAFICI en Argentine, Lauren Rector du Atlanta Film Festival, Céline Guenot de Visions du Réel ainsi que Fabienne Moris du FIDMarseille et Pierre-Alexis Chevit du Doc Corner de Cannes vont rencontrer des cinéastes et visionner des films locaux.

Le Pitch Balado ICI RADIO-CANADA PREMIÈRE invite pour la première fois les créateur.trice.s de balado à présenter leurs idées de séries sonores au public DCM, avec un prix d’une valeur de 15 000$ à la clé.

Il y a du nouveau cette année pour l’heureux.se gagnant.e du populaire Pitch Cuban Hat. Impact Films, une nouvelle initiative québécoise qui cherche à pallier au manque de financement documentaire, offrira une somme d’argent, immédiatement disponible, à celui ou celle qui remportera le concours du meilleur pitch. Créé par des productrices et cinéastes chevronnées, Ina Fichman, Sylvie Van Brabant, Francine Pelletier, Carmen Garcia, Sarah Spring et Selin Murat, Impact Films cherche à rassembler des investisseurs qui, grâce à leur conscience sociale, désirent investir dans le documentaire. Ce premier prix rattaché au Pitch Cuban Hat est un projet pilote financé par un groupe de donateur.trice.s qui assisteront aux RIDM pour la première fois en 2018.

By admin

Read previous post:
Allocution de M. Ali Benflis, Président de Talaie El Hourriyet, À L’occasion de la clôture de la sixième session ordinaire du Comité Central

Zéralda, Alger, le 10 Novembre 2018 Mesdames et Messieurs les membres du Comité Central ; Mesdames et Messieurs les représentants...

Close