Avec la participation de Marc Hervieux, Florence K, Laurence Jalbert, Ariane Moffatt, Marie-Pierre Arthur et plusieurs autres !
Après deux ans d’absence, la fin de semaine la plus courue du Festival international du Domaine Forget de Charlevoix effectuera un retour en force la première fin de semaine du mois d’août.
UNE GRANDE FÊTE POUR LES CHARLEVOISIENS D’ORIGINE ET D’ADOPTION
En 2018, pour le 40e anniversaire du Domaine Forget, le directeur artistique Paul Fortin et son équipe ont lancé la toute première édition du grand concert extérieur, avec comme mission d’offrir aux Charlevoisiens un événement festif rassemblant les meilleurs artistes du Québec et du monde. En 2018 et 2019, plus de 5 000 personnes se sont déplacées pour vivre des moments inoubliables. Après une pause forcée en 2020 et une version allégée en 2021, Paul Fortin signera sa dernière édition avec un weekend entier d’activités, les 5, 6 et 7 août prochains, sous le signe de la célébration!
« Pour ceux qui veulent faire le plein de culture, de grand air et surtout de moments mémorables, c’est l’événement rêvé. Le Weekend Arts sans frontière est une fin de semaine remplie d’activités culturelles gratuites pour les petits et les grands : musique, danse, arts visuels, bouffe de rue…c’est la fête! L’édition 2022 célébrera non seulement l’art sous toutes ses formes, mais aussi le legs de Paul au Domaine Forget » souligne l’ambassadeur du Festival du Domaine Forget, Marc Hervieux.
LA DIVERSITÉ À L’HONNEUR
Le Weekend Arts sans frontières invitera à la découverte et chacun y trouvera son compte!
Côté danse, le spectacle-expérience Ctrl:N plongera le public dans une co-création interactive de flamenco contemporain. Accompagnée d’une musicienne et d’un artiste numérique, la danseuse Audrey Gaussiran s’inspirera de l’imagination et des idées singulières des spectateurs. Avec leur cellulaire, tous seront invités à participer en envoyant des textos qui seront projetés à l’écran en direct, créant un dialogue créatif et interactif entre le trio d’artistes et le public.
Pour les amoureux de musique classique ou pour ceux qui veulent la découvrir, trois étoiles montantes de la scène musicale canadienne seront sur place. Le violoncelliste Cameron Crozman, Révélation Radio-Canada 2019 – 2020 et la pianiste Meagan Milatz, figurant dans le palmarès CBC’s 30 Hot Canadian Classical Musicians Under 30 de 2019, joueront en duo. Pour sa part, le jeune violoniste virtuose Kerson Leong enflammera encore une fois la salle de concert de ses prestations époustouflantes. Celui-ci jouera d’ailleurs avec le grand pianiste québécois Marc-André Hamelin, qui à son tour offrira au public un récital en soirée avec au programme des œuvres de C.P.E Bach, Beethoven et Hamelin. Invité pour la toute première fois au Domaine Forget, le Trio Hochelaga, encensé par la critique, jouera un programme flamboyant mettant à l’honneur Novák et Tchaïkovski.
À la demande générale, le virtuose du jazz le pianiste américain Taurey Butler sera de retour au Domaine Forget. De plus, le public pourra faire une incursion dans l’électro-pop avec la chanteuse Amay Laoni, et pour ceux qui aiment les rythmes exotiques, le groupe Kora Flamenca, gagnant dans la catégorie Album de l’année – Musiques du monde au gala de l’ADISQ 2020, réchauffera l’heure de l’apéro avec des sonorités qui marient flamenco et musique africaine.
Du côté des arts visuels, petits et grands pourront créer leurs propres œuvres d’art lors d’ateliers de création donnés par l’artiste Marilyne Busque-Dubois.
Pour les enfants, des amuseurs de rue seront présents sur le site pour faire l’animation, dans une formule déambulatoire à la saveur d’antan où le chant et la musique les transporteront dans un univers surprenant et entraînant!
L’ambassadeur du Domaine Forget Marc Hervieux, qui sera en spectacle à guichet fermé dans une formule pop symphonique avec l’Orchestre Symphonique de Québec, Florence K et Laurence Jalbert, sera sur place durant tout le weekend pour aller à la rencontre du public et profiter du grand air avec les amoureux d’art.
ARIANE MOFFATT SUR LA SCÈNE EXTÉRIEURE POUR CLORE LA FIN DE SEMAINE
Pour terminer la fin de semaine en grand, le Domaine Forget a invité l’autrice-compositrice-interprète Ariane Moffattet ses acolytes « le super-groupe de l’amitié » : à la guitare, Joseph Marchand, à ses côtés depuis Aquanaute, à la batterie, Jean-Phi Goncalves, réalisateur de l’album Tous les sens et ami des 400 coups, aux claviers, Alex McMahon, et finalement, à la basse, grande amie depuis les bancs d’école en musique et qui se prive de présentation : Marie-Pierre Arthur! Un spectacle « pop et dansant » composé des plus grands succès d’Ariane!