Le Festival 2019 se terminera avec deux soirées contrastantes, mais tout aussi grandioses. D’abord, le samedi 17 août, le flamboyant guitariste Jesse Cook, réputé pour sa musique du monde métissée et sa présence scénique hors du commun, envoûtera assurément le public. De formidables musiciens et complices de longue date se joindront d’ailleurs à lui sur scène. Puis, le dimanche 18 août, les festivaliers retrouveront avec bonheur Les Violons du Roy et leur directeur musical Jonathan Cohen dans un programme où se côtoieront des œuvres issues du répertoire baroque jusqu’au XXe siècle avec le chef-d’œuvre de Richard Strauss, Metamorphosen. L’étincelante mezzo-soprano québécoise Julie Boulianne se joindra à l’ensemble pour livrer des airs de Handel, un répertoire tout indiqué pour apprécier l’agilité de sa voix.

SAMEDI 17 aoÛt – soirÉes jazz – 48 $

Jesse Cook : quand la guitare flamenco rencontre la musique du monde

Le Festival est heureux d’accueillir le guitariste flamenco canadien Jesse Cook qui est de retour d’une tournée internationale intitulée Beyond Borders, titre de son plus récent album. Ce musicien, compositeur et fabuleux guitariste flamenco se démarque par les métissages inédits que lui inspirent les sonorités et traditions musicales découvertes au cours de ses nombreux voyages, de l’Inde à l’Espagne, en passant par Cuba et l’Amérique latine. Au fil de sa carrière, il a su créer un alliage de musiques du monde qui porte une signature unique, la sienne. Il résume d’ailleurs sa passion en ces mots : « J’aime chercher les points communs qui existent entre différentes traditions musicales, trouver leur point de rencontre, là où des sons modernes et plus anciens peuvent fusionner ». Parions que le public se laissera transporter dans l’univers musical de Jesse Cook, un artiste qui se livre avec passion et virtuosité chaque fois qu’il se retrouve sur scène.

dimanche 18 AOÛT à 15 h – orchestres grandeur nature – 57 $ PRÉsentÉ Par Hydro Québec

Au terme d’une résidence d’une semaine à l’Académie du Domaine Forget, dans le cadre du stage d’Orchestre de chambre, Les Violons du Roy et leur directeur musical Jonathan Cohen seront de retour pour clore cette 41e édition du Festival International. Le programme propose un parcours musical allant de l’époque baroque au 20e siècle en passant par l’époque romantique. En ouverture, un concerto grosso de Geminiani d’après la célèbre mélodie « La folia ». Des extraits de L’Art de la fugue de Jean-Sébastien Bach dans un arrangement complété par Bernard Labadie d’après l’édition de Davitt Moroney, suivront.

Puis, la mezzo-soprano québécoise Julie Boulianne se joindra à l’orchestre pour interpréter des airs d’opéras de Handel qui mettront en valeur l’agilité de sa voix, la richesse de son timbre et son grand talent d’interprète, des qualités pour lesquelles elle est acclamée dans le monde entier. Le programme se terminera de façon magistrale alors que les stagiaires de l’Académie se joindront à l’orchestre pour livrer la Symphonie pour cordes no 4 en do mineur de Mendelssohn qui fait partie d’une série de symphonies composées alors que le jeune Félix n’avait que 12 ans. Le concert culminera avec l’ultime chef-d’œuvre de Richard Strauss, Metamorphosen (Métamorphoses) pour 23 cordes solistes, une partition achevée en 1945 qui atteint des sommets inégalés d’intensité et d’émotions.

LES BRUNCHES-MUSIQUE PRÉSENTÉS PAR LE CASINO DE CHARLEVOIX

Le dimanche 18 août, le Trio Versant Musette, formé du guitariste et chanteur Frédéric Gosselin, du contrebassiste et violoncelliste Daniel Marcoux et de l’accordéoniste Bernard Lafargue, revisitent des œuvres de Brassens, Vian, Leclerc, Montand et quelques autres, le tout dans une ambiance de bal musette.

les activitÉs de l’acadÉmie PRÉSENTÉES PAR DESJARDINS

Le vendredi 16 août à 16 h, les stagiaires du stage de chorale sous la direction de Laurier Fagnan et accompagnés par la pianiste Rosalie Asselin présenteront un magnifique programme varié comprenant entre autres, des œuvres de Paul Mealor, Mozart, Bruckner, Brahms et Robert Ingari. À 19 h 30 aura lieu le concert des étudiants du stage d’orchestre de chambre, auxquels se joindront quelques membres des Violons du Roy, tous placés sous la direction de Jonathan Cohen. Le public pourra aussi découvrir le talent des sept finalistes du Concours de concerto du Domaine Forget qui se produiront comme solistes avec l’orchestre dans des œuvres de Bach, Vivaldi et Telemann. Le samedi 17 août, le Chœur du Domaine Forget et son chef, Laurier Fagnan, prendront la route vers l’Église des Éboulements, pour offrir un concert à 16 h présenté en collaboration avec le comité touristique Les Éboulements / Saint-Irénée.

By admin

Read previous post:
Festin culturel de Brossard | Des festivités réussies !

La Corporation du Festin culturel et la Ville de Brossard, en collaboration avec Desjardins, sont fières d’avoir accueillies, malgré les...

Close