Qui est ce voisin, cette voisine qui nous représente si fièrement à Vienne, à Berlin ou à Tokyo et que l’on entend pratiquer sans relâche cet instrument curieux ? Qu’est-ce qui anime cette passion ? Artiste à la formation rigoureuse, interprète dédié•e exerçant un art de la performance exigeant, « musicien•ne d’orchestre » est un métier méconnu. Afin de mieux connaître cette vocation si particulière, Savoir média présente Donner la note, une série originale en 10 capsules d’une dizaine de minutes réalisée par Michel Barbeau.

Avec sensibilité et profondeur, chaque capsule plonge le grand public dans l’univers et le savoir-faire d’un•e musicien•ne de l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM). L’ensemble, aux voix et tonalités variées, livre un portrait symphonique tout en contraste et en harmonie avec ceux et celles qui font vibrer ce grand orchestre.

Donner la note sera diffusée sur les ondes de Savoir média dès le 31 mai, du lundi au vendredi à 19h. Elle sera également disponible en ligne sur la plateforme savoir.media.

La série est produite par Savoir média, en collaboration avec l’Orchestre symphonique de Montréal.

DONNER LA NOTE – Les 10 épisodes

André Moisan, clarinette-basse et saxophone (31 mai)
Originaire de Montréal, ce musicien polyvalent, vif et rassembleur a grandi dans l’univers de la musique, son père ayant lui-même été clarinettiste pour l’OSM.

Pierre Beaudry, trombone basse solo (1er juin)
Originaire de Trois-Rivières, ce musicien, grand communicateur de sa passion, humble et fédérateur, atteint son rêve en 1982 lorsqu’il rejoint l’OSM grâce à son travail, sa détermination et le support de son entourage, époque qu’il se remémore encore aujourd’hui avec émotions.

Brandyn Lewis, contrebasse intérim (2 juin)
Originaire de Montréal, le musicien, curieux, ouvert et attentionné, est issu d’une famille jamaïcaine et religieuse et a grandi dans un univers musical gospel. Il souhaite être un modèle pour sa communauté.

Marianne Dugal, 2e violon-solo associé (3 juin)
Originaire de Saint-Bruno au Saguenay-Lac-Saint-Jean et issue d’une famille mélomane, cette brillante musicienne, ambitieuse et passionnée, entretient une relation fusionnelle avec son violon depuis un très jeune âge et chaque jour, l’instrument représente pour elle une quête, un défi.

Hugues Tremblay, percussions (4 juin)
Originaire de Chicoutimi, ce musicien épicurien tout autant que déterminé et exigeant, a la piqûre des percussions à l’âge de 14 ans, cet ensemble d’instruments à l’aspect multidisciplinaire, et il rejoint l’OSM en 1998.

Ariane Lajoie, violon (7 juin)
Cette chaleureuse musicienne, ouverte et affable, a évolué dans un univers musical familial folklorique. À 10 ans, ses parents lui ont offert le violon dont elle se sert professionnellement encore aujourd’hui.

Austin Howle, tuba solo (8 juin)
Originaire du Mississippi et issu d’une famille de musiciens, cet artiste sensible, confiant et exigeant, rejoint officiellement l’OSM en 2013. Également passionné des langues, il adore vivre au Québec.

Nadia Côté, 4e cor (9 juin)
Originaire du Saguenay, ayant grandi dans un univers musical folklorique et ayant une inclinaison pour la musique baroque et la viole de gambe, la vibrante artiste, hypersensible et originale, a toujours su qu’elle serait musicienne.

Stéphane Lévesque, basson solo (10 juin)
Originaire de Montréal, le musicien, calme et performant, débute la musique à l’école Le Plateau, où 40% du temps est dédié à la musique, et décide de devenir musicien à la fin de son secondaire. L’OSM est, pour lui, un rêve qu’il vit au quotidien.

Ali Kian Yazdanfar, contrebasse solo (11 juin)
Originaire des États-Unis, ce musicien cultivé et sérieux tout autant que fougueux, a d’abord complété un baccalauréat en physique avant de revenir à son amour de la musique. Il rejoint l’OSM en 2008.

By admin

Read previous post:
Close