Le nouveau projet musical d’Alexandrine Rodrigue (Chassepareil), Douance, dévoile auourd’hui son deuxième extrait Tu vas finir par te tuer, accompagné d’un vidéoclip d’animation. Ce dernier, pensé et réalisé par Andrée-Anne Mercier (Doc___dre), son acolyte artistique, met en images un ludisme psychédélique ponctué de couleurs pastelles, d’animaux et de paysages captivants. Sorti de manière indépendante, le premier EP homonyme de Douance sera disponible le 12 février, sur toutes les plateformes numériques.

Alexandrine parle de l’inspiration derrière la pièce «Tu vas finir par te tuer» :
« Cette pièce est légèrement différente des autres, puisqu’elle fût enregistrée vers la fin, en compagnie de musicien-nes différent-es (Raphaël Léveillé et Agathe Dupéré).
Ses thèmes sont fortement associés à la santé mentale, au besoin d’aller chercher de l’aide ainsi qu’à l’étape d’acceptation et de validation de ce dernier. La musicalité de la pièce, tout comme le vidéoclip, se concentre sur un côté « joyeux », ironique, cynique et un peu étrange rappelant la nécessité de lâcher prise. Les paroles, quant-à-elle, sont très crues et entrent directement dans le vif du sujet. « Tu vas finir par te tuer » est une antithèse musicale et poétique autour de la santé mentale, elle est un rappel de l’impuissance pouvant être ressenti lors de situations de détresse. La pièce se veut toutefois transgresser un certain sentiment d’espoir, de légèreté et de beauté. En faisant le choix d’utiliser ces mots et de les réécrire à même la vidéo, je souhaite normaliser et valider la détresse psychologique. J’espère que cette preuve de vulnérabilité de ma part pourra encourager et inspirer celles et ceux qui en auront besoin. Des ressources en santé mentale sont d’ailleurs jointes à la fin de la vidéo.»

Tu vas finir par te tuer · Douance · Réalisation : Andrée-Anne Mercier (Doc___dre)
Tu vas finir par te tuer

À propos
Douance est une nouvelle entité musicale de laquelle émane un univers grunge, grandement inspiré des années 90 et de la scène musicale féminine. Son style, cru, lo-fi, sans filtre et sans prétention, s’articule autour de l’expression artistique individuelle, trop longtemps réprimée, puis au besoin de défendre de manière indépendante et viscérale une vision artistique qui lui est propre. C’est dans cet espace d’abandon et d’instincts que Douance souhaite évoluer et créer.
La musique de Douance meut par sa translucide sincérité, où s’agglutinent à intervalles la honte et la beauté. Une ode à la vulnérabilité, un cri à l’amour éternel qui s’étiole.
À l’hiver 2018, Alexandrine s’est capitonnée dans un isolement créatif nécessaire; en naquit les six pièces du premier EP de la formation. Suite au premier concert brise-glace, Douance s’est entourée de Dany Placard et de Julie Doiron, ceux-ci devenus les personnages clé à l’enregistrement et à la réalisation du projet.

By admin

Read previous post:
La tournée drôles d’oiseaux en plein essor

Cet été, Lysandre et Etienne Dufresne traverseront les quatre coins du Québec pour vous offrir la tournée Drôles d'oiseaux, un...

Close