Victor, un chef français en mal de renommée, tente d’aider une enfant, Lili-Beth, à remporter un concours culinaire, mais doit pour cela affronter l’hostilité́ de tout un village à l’égard de sa mère, Sonia, l’intransigeante douanière locale.
Dans un petit village perdu, quelque part à la frontière séparant le Québec des États-Unis, Sonia empêche d’abord l’entrée au pays de Victor, installé aux États-Unis. Elle le regrette rapidement quand Lili-Beth décide de participer à un concours de Petits Chefs où elle semble avoir bien peu de chances de s’illustrer. L’intraitable Sonia décide de tout essayer pour obtenir l’aide du désagréable Victor. Cette rencontre plus qu’improbable réunira tout un village pour passer au-delà̀ des différents et aller goûter à l’essentiel.
Sixième long-métrage de Manon Briand, après notamment les très remarqués La turbulence des fluides (2002) et Liverpool (2012), LE CHEF ET LA DOUANIÈRE se veut une comédie à l’humour subtil sur la liberté et l’ordre, la vérité et le mensonge, nos petits secrets et notre besoin de reconnaissance.
Pour ce nouveau film, Manon Briand s’entoure de Jean-François Lord à la direction de la photographie, Élise de Blois à la conception visuelle et Yvann Thibodeau au montage.
Produit par Pierre Even pour ITEM 7 et coproduit par Lætitia Galitzine pour Chapka Films (France), avec la participation financière de la SODEC, de Téléfilm Canada et de la Société́ Radio-Canada, LE CHEF ET LA DOUANIÈRE sera distribué au Canada par SPHÈRE FILMS et prendra l’affiche à l’été 2024.