C’est avec grand plaisir que DRAC – Art actuel Drummondville lance sa programmation pour l’année 2024-2025! L’équipe se réjouit de présenter des expositions et des activités satellites qui mettent en lumière le travail d’artistes et de commissaires pertinent⋅es et engagé⋅es dans leur milieu et qui s’illustrent sur la scène québécoise et canadienne. C’est un réel privilège de tous⋅tes les accueillir à Drummondville et de faire découvrir leur pratique à nos publics.
Des collaborations précieuses
« Depuis les dernières années, nous avons axé les développements de DRAC non seulement autour de sa riche programmation d’expositions, de performances, d’ateliers et de discussions, mais également dans tout le volet médiation qui a pris un essor fulgurant nous permettant de rendre l’art actuel encore plus accessible. C’est avec enthousiasme que pour la saison 2024-2025, DRAC plonge dans un nouvel aspect de son mandat en établissant de solides collaborations avec des organismes importants et reconnus, que l’on pense au Centre CLARK, à la Bibliothèque publique de Drummondville et à Culture Centre-du-Québec. Ces joueurs majeurs nous permettront d’accroitre le rayonnement de notre centre et surtout, de rejoindre de nouveaux publics moins familiers avec notre proposition artistique », Catherine Lafranchise, directrice de DRAC.
Une nouveauté – le Club DRAC
En grande nouveauté cette année, nous avons lancé la semaine dernière le Club DRAC afin de soutenir notre centre dans la poursuite de sa mission. Les membres auront accès à de beaux avantages, en plus de permettre à DRAC de diffuser une programmation en art actuel en région, d’offrir un riche programme de médiation à prix réduit, de conserver l’accès gratuit à nos expositions et performances ainsi que de diffuser de nouveaux projets.
Les faits saillants de la saison 2024-2025
* 7 expositions, 1 performance et 1 résidence de médiation, rassemblant 8 artistes professionnel⋅les, 2 commissaires et les finissant⋅es du programme d’arts visuels du Cégep de Drummondville.
* 8 séances d’ateliers du samedi pour expérimenter avec des médiums, techniques et thématiques autour de nos expositions.
* Une journée portes ouvertes le samedi 14 septembre afin de faire découvrir nos ateliers créatifs.
* Un projet d’exposition satellite à la Bibliothèque publique de Drummondville pour présenter une installation photographique de l’artiste Lucie Rocher.
* Une résidence de médiation d’une semaine réalisée avec l’artiste Berirouche Feddal auprès d’élèves du primaire et du secondaire en classes de francisation à Drummondville. Un atelier de cyanotype sera également offert au grand public le samedi 5 octobre.
* La série Discussions a été bonifiée pour proposer 6 rencontres avec des artistes, commissaires et collaboratrices du centre.
* Une performance de Sarah Chouinard-Poirier présentée en collaboration avec le Centre CLARK.
* Les heures d’ouverture ont été modifiées afin de prolonger l’accès à DRAC les jeudis et les dimanches.
Les expositions de la programmation
En places et lieux
Lucie Rocher
7 septembre – 20 octobre 2024
Pour cette exposition, Lucie Rocher réalise une collecte de sujets photographiques variés et détourne divers matériaux ou artefacts de sa pratique afin de les faire dialoguer avec leur environnement immédiat. Elle explore et interprète ses archives personnelles tout en les confrontant à l’histoire de la photographie et à ses diverses matérialités. Les photographies et installations qui la composent nous révèlent entre autres un lieu d’exposition (Centre CLARK à Montréal), un lieu de résidence (au Japon en 2018), une friche et les ateliers de l’artiste au fil du temps – qu’elle revisite et réactualise pour DRAC.
En places et lieux est la suite de l’exposition De part et d’autre. présentée au Centre CLARK plus tôt ce printemps.
At the bottom of the sink there is a black hole
Rebecca Ramsey
2 novembre – 15 décembre 2024
Inspirée par les formes céramiques qui nous accompagnent dans nos ablutions quotidiennes, l’exposition rassemble une série de sculptures qui suscitent une réflexion sur l’intériorité des corps et des bâtiments. Historiquement, la céramique est utilisée pour réaliser des ouvrages de plomberie, des éviers, des baignoires, des cuvettes et d’autres installations sanitaires servant d’intermédiaires entre les corps et les bâtiments pour le traitement des déjections. Essentiellement absent de l’exposition, le corps y est évoqué à travers des formes organiques et des dispositifs renvoyant à l’hygiène personnelle. Ainsi, le système de canalisation d’une maison devient l’extension intime de ses habitant·es. Un tuyau, reflet des fonctions architecturales comme corporelles, relie les discrètes sculptures dans l’espace tout en renvoyant aux systèmes cachés qui rattachent le centre d’exposition aux infrastructures urbaines.
Entrelacements : rencontres du regard
Mikaël Lepage & Damien Ajavon
Commissariat : Camille T. Caron
11 janvier – 9 mars 2025
Centrée autour de l’autoreprésentation et des questionnements identitaires, l’exposition présente en dialogue les corpus de Damien Ajavon (Oslo, Norvège) et de Mikaël Lepage (Drummondville, Québec). Leurs expériences se rejoignent dans une exploration de l’identité queer dans une société hétéronormative. Les deux artistes proposent des œuvres qui déconstruisent les normes traditionnellement associées aux genres féminin et masculin – notamment par l’utilisation de vêtements – et s’éloignent des archétypes de représentations de genre qui ont longtemps dominé l’histoire de la représentation. Leurs corpus traitent d’identités plurielles, fluides et complexes – leur juxtaposition permettant à la fois l’exploration de soi et de l’autre.
Le temps solidifié
Louis-Charles Dionne
Commissariat : Pascale Beaudet
15 mars – 27 avril 2025
Cartes de temps, formulaires d’état civil, dossiers, cartes à jouer, banc de neige : tous ces objets désormais « solidifiés » bénéficient d’une réorganisation de leur manifestation physique, soit en pierre, soit en bronze. Appliqué à des objets de la quotidienneté, Louis-Charles Dionne propose ainsi dans ses œuvres une lecture de la vie contemporaine axée sur le temps et la bureaucratisation de la pratique artistique. Les icônes de dossiers à remplir pour les demandes de bourse et les appels de dossiers qui s’accumulaient sur l’écran de l’ordinateur se figent en morceaux de marbre ou en pierre composite. Le banc de neige, symbole même de l’éphémérité, trouve sa pérennisation dans le bronze. Marbre et bronze s’installent dans un centre d’art actuel pour revendiquer la constance de l’éphémère.
Finissant⋅es en arts visuels du Cégep de Drummondville
10 mai – 25 mai 2025
Depuis 2007, DRAC expose annuellement le travail des finissant⋅es en arts visuels du Cégep de Drummondville. Présentant des œuvres réalisées dans une grande variété de médiums, l’exposition collective regroupe des pratiques singulières qui font état des préoccupations de ces artistes aux balbutiements de leur parcours professionnel.
du seuil à la cîme
Jacynthe Carrier
5 juillet – 24 août 2025
Cette installation multidisciplinaire, filmique, sonore et photographique observe, de manière poétique, un site en particulier, un coteau en friche érigé près d’une autoroute et ce, au fil de ses transformations sous l’évolution des saisons. Au cours de ces passages sur la butte, Jacynthe Carrier, accompagnée, active différents mouvements collectifs performatifs qui arpentent, soulignent et dialoguent physiquement avec les éléments constituant le riche écosystème qui anime ce site foisonnant, trônant parmi le béton et les voitures. Dans une approche de l’attention, l’installation enveloppante et sensible s’attarde au mouvement de l’éveil et aux différentes présences des vivants qui habitent et visitent la « montagne » et ses contours.
La programmation satellite
Mise en pièces
Lucie Rocher
Exposition satellite
26 août – 17 novembre 2024
En parallèle de l’exposition En places et lieux présentée à DRAC, l’artiste Lucie Rocher présente une installation photographique in situ dans l’espace de la Bibliothèque publique de Drummondville. Mise en pièces consiste en une série de photogrammes réalisés à partir d’un disque dur défectueux qui a été démonté et utilisé ensuite comme objet dans chacune des compositions.
Ce projet est une collaboration avec la Bibliothèque publique de Drummondville et réalisé grâce au soutien de l’Entente de développement culturel de la Ville de Drummondville.
Bleu avec le Temps
Berirouche Feddal
Atelier
5 octobre 2024 – 13h
L’atelier Bleu avec le Temps permet d’expérimenter le cyanotype – un procédé ancien d’impression monochrome réalisé par négatif que l’on obtient grâce à une exposition prolongée aux rayons du soleil. L’atelier invite à une exploration profonde du bleu, de ses propriétés de transformation dans le temps et de ses liens avec le thème de l’exil.
Ce projet est rendu possible grâce à l’Entente de développement culturel de la Ville de Drummondville et du Fonds culturel de la MRC Drummond.
Judith
Sarah Chouinard-Poirier
Performance
3 mai 2025 – 13h30
Sarah Chouinard-Poirier présente une nouvelle performance animée par l’imaginaire de l’épidémie des zombies où se croisent les cultures populaires et les savoirs situés. À partir de son travail en réduction des méfaits en tant que travailleur⋅euse social⋅e, l’artiste invite à observer les narratives liées à l’usage de drogues qui creusent la tranchée entre l’humain et le moins qu’humain. Chouinard-Poirier tente ainsi de mettre en friction – par l’énonciation, l’incarnation et l’humour – les théories biopolitiques du mort-vivant et de l’hygiène sociale qui servent à justifier la réglementation et le contrôle des substances et des corps.
Cette performance est présentée en collaboration avec le Centre d’art et de diffusion CLARK.
Les discussions
DRAC présente une série de discussions réalisée dans une formule intimiste avec des artistes, commissaires et collaborateur⋅rices du centre. Ces discussions d’environ 60 minutes s’adressent aux amateur⋅rices d’art de tous âges.
L’accès aux discussions est gratuit, une inscription est requise pour certaines.
Lucie Rocher
7 septembre 2024 – 16h
Berirouche Feddal
10 octobre 2024 – 18h30
Cette discussion est présentée dans le cadre de l’Entente de développement culturel de la Ville de Drummondville et du Fonds culturel de la MRC Drummond.
Mikaël Lepage et Camille T. Caron
11 janvier 2025 – 15h30
Le rôle d’une galerie avec Émilie Grandmont Bérubé
21 janvier 2025 – 18h30
Cette discussion est présentée en collaboration avec Culture Centre-du-Québec.
Louis-Charles Dionne
16 avril 2025 – 18h30
Sarah Chouinard-Poirier
3 mai 2025 – 14h30
Une journée portes ouvertes pour découvrir gratuitement nos ateliers créatifs
Dans le cadre du lancement de saison, DRAC organise une journée portes ouvertes le samedi 14 septembre 2024 de 13h à 16h afin de faire découvrir nos ateliers créatifs. C’est la journée idéale pour expérimenter gratuitement trois médiums artistiques à son rythme et visiter notre exposition en cours.
Une médiatrice de DRAC sera également sur place afin de vous présenter l’exposition En places et lieux de l’artiste Lucie Rocher.
Ateliers proposés
* Cyanotype
* Gravure et estampe
* Dessin aux crayons acrylique
Les ateliers sont ouverts à tous⋅tes : familles, enfants, adultes et aîné⋅es. Ils se dérouleront tout l’après-midi en formule continue. Ainsi, vous pourrez expérimenter avec les trois médiums proposés à votre rythme.
Les ateliers du samedi de la programmation
DRAC propose aux familles et aux amateur·rices d’art des ateliers du samedi inspirés par la pratique ou la démarche des artistes présenté·es au centre. La période de création est précédée d’une visite commentée de l’exposition en cours en compagnie d’une médiatrice du centre.
D’une durée de 90 minutes, ces ateliers créatifs sont répétés deux fois par jour pour les différents publics :
10h à 11h30 : pour les familles (recommandé pour les enfants de 5 ans et +)
13h30 à 15h : pour les adultes
Le tarif est de 7,50 $ (+ taxes) par participant·e. Les ateliers sont accessibles sur réservation seulement.
Autour de l’exposition En places et lieux
28 septembre 2024 | Atelier plastique : atelier-découverte sur le commissariat
19 octobre 2024 | Atelier numérique : photomontage sur tablette numérique.
Autour de l’exposition At the bottom of the sink there is black hole
23 novembre 2024 | Atelier plastique : peinture de pulpe de papier
14 décembre 2024 | Atelier plastique : modelage à l’argile
Autour de l’exposition Entrelacements : rencontres du regard
25 janvier 2025 | Atelier plastique : peinture à l’acrylique sur toile
9 mars 2024 | Atelier plastique : dessin et broderies sur papier
Autour de l’exposition Le temps solidifié
29 mars 2025 – Atelier plastique : gravure
26 avril 2025 – Atelier numérique : modélisation 3D sur tablette numérique.