Vibrations sur fibres 21, Rétrospective Paulette-Marie Sauvé. Du 15 avril au 30 mai au MUMAQ

Une importante exposition rétrospective du Musée des métiers d’art du Québec couvrant 45 ans de production artistique de Paulette-Marie Sauvé sera inaugurée le 15 avril à 17 h 30 de façon virtuelle sur Zoom (Événement Facebook). L’artiste-licière y présente majoritairement des tapisseries représentatives des différentes périodes de sa carrière. Selon la commissaire de l’exposition Françoise Cloutier : « dès 1978, Paulette-Marie Sauvé s’affirmait comme une des leaders de la nouvelle tapisserie au Québec, maîtrisant les techniques anciennes de la lice avec une contemporanéité remarquable. »

Paulette-Marie Sauvé a acquis une solide formation à l’Institut des arts appliqués. Cet institut a perpétué les enseignements d’une école très importante pour le développement des arts de l’aménagement et des métiers d’art au Québec, l’ancienne École du meuble. Par cette formation, Paulette-Marie Sauvé développe un goût marqué pour l’authenticité des matériaux nobles et pour les techniques artisanales anciennes. Elle publie des ouvrages traitant du filage de la laine, de la teinture et en enseigne les techniques. Par ce qu’elle ouvre également un Musée à Calixa-Lavallée, elle devient un important maillon de la chaîne de valorisation des métiers d’art du Québec.

Son œuvre est largement représentée à travers le programme d’intégration des arts à l’architecture dans les bâtiments publics. Elle a participé au programme du 1 % avec plusieurs productions qui atteignent parfois des dimensions colossales. Elle est également l’une des instigatrices des Biennales de la nouvelle tapisserie du Québec. Parallèlement à son engagement envers les métiers traditionnels, elle poursuit ses recherches en art textile dans un esprit très contemporain en développant des techniques de nouage des fibres acryliques. Ceci l’amène à créer des décors de ballet, des œuvres en trois dimensions dans le cadre de performances. Elle travaille les fibres optiques, le vinyle et utilise même des mécanismes électriques dotés de transformateurs pour créer des pièces cinétiques très d’actualité dans les années ‘70. Si elle maîtrise parfaitement la technique des Gobelins et l’exploite pendant plusieurs années, elle exécute les productions de la dernière décennie avec la technique du Jacquard. Ses recherches se poursuivent dans des ateliers de tapisseries en France et aux États-Unis.

Les œuvres de madame Sauvé sont fortement inspirées par la nature et par la vie champêtre de son village d’adoption Calixa-Lavallée. Ce même village inspire la tapisserie Calixa-Lavallée qui fait partie de la collection permanente du Musée des métiers d’art du Québec. Les productions plus récentes mettent en valeur le patrimoine architectural du Vieux-Montréal et le centre urbain de la ville de Toronto, dans des œuvres intimistes de plus petites dimensions.

Le Musée publie à cette occasion un important catalogue bilingue. La publication abondamment illustrée retrace les événements marquants de la vie de l’artiste et contient deux entrevues avec Paulette-Marie Sauvé et un texte de la commissaire de l’exposition. En vente sur le site web du musée dès fin avril et à la boutique du musée prochainement.

À noter : le MUMAQ annoncera prochainement sa réouverture et le lancement de sa nouvelle exposition permanente : ¨Objets témoins, une histoire des métiers d’art du Québec¨

By admin

Read previous post:
23 avril : Le dernier Nataq sort en salle

Les Productions La Vie Devant Soi sont heureuses d’annoncer la sortie du documentaire Le dernier Nataq écrit et réalisé par...

Close