Marie Bégin, violoniste, récitaliste et soliste québécoise, a été nommée par la CBC parmi les 30 jeunes musiciens les plus prometteurs du Canada 2020. À 26 ans, elle remporte le poste de premier violon du Quatuor Saguenay (Alcan) et violon solo de l’Orchestre Symphonique du Saguenay-Lac-St-Jean.
Samuel Blanchette-Gagnon, pianiste, récitaliste et soliste québécois, est lauréat de plusieurs prix importants dont le prestigieux Prix d’Europe 2019 et le prix du Centre de musique canadienne. Par ailleurs, à 2 reprises, il a reçu la médaille académique du Gouverneur Général du Canada.
Programme :
Sonate pour piano et violon N°3 en do mineur op. 45 d’Edvard Grieg
5 pièces pour violon et piano op. 81 de Jean Sibelius
Edvard Grieg (1843-1907) est un compositeur et pianiste norvégien, largement considéré comme l’un des principaux créateurs de l’ère romantique. Sa musique, influencée par le folklore et les valeurs nordiques, a fait connaître la musique norvégienne à l’échelle internationale. C’est en 1887 que Grieg a composé la Sonate pour violon et piano en do mineur N° 3, op.45.
Jean Sibelius (1865-1957) est un compositeur et violoniste finlandais. Très populaire, il est le plus célèbre des musiciens de son pays. Sa musique a contribué à développer une identité nationale au cours de sa lutte pour l’indépendance. Son œuvre 5 pièces pour violon et piano, op.81 a été écrite entre 1915-1918.
Webdiffusion (sur demande) du 15 au 29 mai