Le Centre d’art Diane-Dufresne présente du 5 mars au 16 avril 2023, Transitions, une exposition rétrospective sur le parcours du peintre et sculpteur Normand Moffat.

« Nous sommes fiers de la venue de cet artiste de premier plan; une figure incontournable de la sculpture contemporaine au Québec dont les œuvres uniques sont empreintes d’une profonde réflexion sur la condition humaine », souligne Martine Gendron, présidente de la Commission de la culture, du tourisme et du redéploiement du centre-ville.

Placer l’humain au cœur de sa création
Tant en peinture qu’en sculpture, les œuvres de Normand Moffat s’articulent autour de trois axes principaux : la représentation du corps humain dans un espace donné, l’intégration de l’alphabet symbolisant la connaissance et l’architecture comme lieu évocateur d’une narrativité. Usant de divers procédés techniques qui superposent la couleur et la matière, l’artiste crée des textures picturales qui donnent à ses œuvres une patine qui évoque le passage du temps. La diversité des matériaux utilisés, tels que : la toile, l’acrylique, le papier, le contreplaqué, le bronze, la feuille d’argent et d’or magnifie le corpus d’œuvres de Normand Moffat et lui donne une pérennité avec des référents archétypaux empreints d’une forte charge émotive. Cette rétrospective sera l’occasion pour le visiteur d’amorcer un dialogue introspectif qui l’amènera à réfléchir sur son existence, à prendre conscience du monde qui l’entoure.
Des rencontres avec l’artiste et des activités complémentaires seront proposées.

By admin

Read previous post:
Crépuscule pour un tueur avec Éric Bruneau, film de Raymond St-Jean, en salle le 10 mars

Filmoption International est heureuse de rappeler la sortie en salle du long métrage Crépuscule pour un tueur de Raymond St-Jean...

Close