La saison des concerts Mélodînes de Pro Musica s’achève avec une fragrance particulière : le Duo Cavatine propose des Parfums de Paris à (re)sentir du 9 au 23 mai en allant sur la plateforme livetoune.com à compter du 9 mai à 8 h. Noémie Raymond-Friset au violoncelle et Michel-Alexandre Broekaert au piano compose le duo.

Programme :
François Couperin, Pièces en concert pour violoncelle et piano Frédéric Chopin, Sonate pour violoncelle et piano en sol mineur, op. 65

Violoncelliste canadienne parmi les plus prometteuses de sa génération, Noémie est l’une des « 30 Hot Canadian Classical Musicians under 30 » édition 2018, de CBC Music. Elle est une musicienne passionnée, louée pour son jeu sensible et raffiné. Noémie a fait ses débuts au Royal Albert Hall de Londres en décembre 2016 et fut également lauréate du Tremplin International 2018, du Concours de musique du Canada Canimex, de la Edwin H. and Leigh W. Schadt String International Competition et de la WAMSO Young Artist Competition, où elle a été récompensée pour ses performances exceptionnelles. Au Prix d’Europe 2017, elle recevait le Prix Beatrice-Kennedy-Bourbeau pour la meilleure interprétation d’une œuvre, tous genres et instruments confondus, et y recevait précédemment le Prix Guy Soucie pour la meilleure interprétation d’une œuvre canadienne. Noémie joue présentement sur le magnifique violoncelle « Ex-Curtis » de Matteo Goffriller (1700), gracieusement mis à sa disposition par Canimex Inc. Elle possède également un archet Jean-Dominique Adam, datant de 1835.

C’est dans le monde de la musique de chambre, plus particulièrement de la collaboration chanteur-pianiste, que Michel-Alexandre Broekaert se révèle au monde, principalement aux côtés de la soprano québécoise Andréanne Brisson-Paquin. Le duo s’illustre à Paris en 2011, recevant un Prix spécial du Jury récompensant la meilleure interprétation d’une œuvre de Francis Poulenc, dans le cadre du Concours international de Chant-Piano Nadia et Lili Boulanger. Ils récidivent en 2013, méritant le 2e Prix du prestigieux Concours international de musique de chambre de Lyon. Très actif sur la scène québécoise, Michel-Alexandre collabore régulièrement avec de nombreux organismes, tels que l’Institut Canadien d’Art Vocal, l’Opéra de Montréal, le Concours OSM Manuvie, Opéra à la Carte, ainsi que le collectif 1 Opéra 1 Heure. En parallèle, il agit comme directeur artistique de La Petite Maison des Arts et occupe les fonctions de conseiller artistique à la Société d’art vocal de Montréal. Au quotidien, on le retrouve à l’Université de Montréal et à l’Université McGill, où il partage son expérience de chambriste avec les musiciens de demain.

By admin

Read previous post:
La vaccination contre la COVID-19

Les vaccins contre la COVID-19 offerts au Canada sont sécuritaires et efficaces. Ils sont approuvés par un comité d’experts composé...

Close