Du 10 février au 8 mars, les marionnettes prennent d’assaut l’arrondissement d’Outremont à l’occasion du très attendu parcours-exposition Marionnettes en vitrines ! Cette année, l’exposition met en vedette les marionnettes de Louis Bergeron et de sa compagnie Les Marionnettes du bout du monde, qui célèbre son 40e anniversaire. Pas moins de 70 marionnettes prennent place dans un nombre record de 28 commerces des avenues Van Horne, Bernard et du Parc. Des marionnettes seront également exposées au Théâtre Outremont ainsi qu’à la Maison internationale des arts de la marionnette (MIAM).
Formé en arts visuels à l’Université Laval et comédien amateur de la Troupe des Treize, Louis Bergeron a fondé à Québec en 1980 sa propre compagnie de théâtre engagé : Les Marionnettes du bout du monde. Louis Bergeron écrit et met en scène ses spectacles, s’entourant d’une équipe de collaborateurs pour la fabrication des marionnettes et des décors, la confection des costumes et la composition de la musique.
Véritable homme-orchestre, Louis est seul sur scène, il joue, manipule et interprète tous ses personnages, chante, contrôle son et éclairage et interagit avec le public. Depuis 1980, il a arpenté le territoire québécois du nord au sud, de l’Abitibi aux Îles-de-la-Madeleine, en passant par toutes les régions de la Belle Province. Il a créé 31 spectacles, présentés plus de 6 500 fois, incluant des tournées en France, en Belgique, en Ukraine et à Haïti.
Le parcours-exposition Marionnettes en vitrines ! est présenté par Realta, dans le cadre de la 15e édition du Festival de Casteliers, qui se déroulera du 4 au 8 mars prochain avec 10 spectacles de prestigieuses compagnies venant de Chine, de Finlande, de Belgique, de Grèce, de France, du Royaume-Uni, du Mexique ainsi que des marionnettistes de Vancouver et du Québec.