Le festival déjanté de diffusion alternative à Québec, Le Phoque OFF sera de retour pour sa 10e édition du 9 au 17 février 2024, accompagné de son volet PRO qui se déroulera du 11 au 14 février 2024. Le festival a lancé la programmation dédiée aux professionnel•les de l’industrie le mardi 14 novembre 2023 à L’Escogriffe Bar dans le cadre de M pour Montréal. Une centaine de personnes étaient au rendez-vous pour connaître en primeur la programmation PRO de cette 10e édition.
Le Phoque OFF a pour mission de base d’introduire les artistes de demain aux différents acteur•rices du marché des arts de la scène d’aujourd’hui. C’est pourquoi en plus des activités dédiées aux professionnel•les, plus d’une soixantaines d’artistes de la scène émergente/alternative seront en vitrine un peu partout dans le centre-ville de Québec pendant cette dixième édition. Ces vitrines de 20 minutes sont un élément marquant du Phoque OFF, permettant aux artistes d’offrir leur meilleur matériel aux professionnel•les de l’industrie et au public pendant les 4 jours du volet PRO.
La liste complète sera annoncée avec la programmation finale du festival en janvier, mais on peut déjà compter sur la présence de Charlotte Brousseau et de Vaëlle, ayant toutes deux remporté respectivement un prix pendant leur participation au Cabaret Festif! de la relève et au Festival Grande Tribu.
Revivre le volet PRO du festival Le Phoque OFF 2023
En plus des vitrines, une quinzaine d’activités seront prévus, dont des panels, des tables rondes, des cocktails, et plus encore! La série Messe Basse, présentée par Lepointdevente.com, mettra de l’avant trois sujets d’actualité. Un premier panel fera état des lieux des médias au Québec. Un deuxième, en collaboration avec MétaMusique, portera sur les métadonnées en mettant de l’avant la découvrabilité et la monétisation de la musique. Finalement, un atelier sera proposé dans le but de trouver des pistes de solutions afin de créer un système de blockbooking et de faciliter la collaboration entre les diffuseurs alternatifs et les agent•es de spectacles.
Parmi les autres activités PRO présentés pendant Le Phoque OFF, il y aura également un panel sur la réalité des femmes dans le milieu du hip-hop en collaboration avec L’Ampli de Québec, une activité sur la diversité sexuelle et la pluralité des genres en collaboration avec Garance Chartier et un atelier sur les enjeux en ressources humaines dans les entreprises culturelles. Une nouveauté cette année, l’équipe du Phoque OFF peut enfin officialiser une première collaboration avec le milieu du cinéma et l’édition musicale dans le but de créer des maillages entre les deux milieux.
Du côté du réseautage, les classiques cocktails 5 à 7 seront de retour. Le fameux cocktail PRO de clôture, reconnu pour présenter la crème de la relève musicale, marquera la fin des festivités PRO.
L’équipe du Phoque OFF accueillera une dizaine de délégué•es internationaux, majoritairement de la France et de la Belgique. Plusieurs activités seront organisées, afin que ces dernier•ères rencontrent les professionnel•les de l’industrie musicale du Québec et de la francophonie canadienne. Pour la passe PRO hors-Canada, il faut se rendre à Lepointdevente.com.
Le Phoque OFF PRO à l’année
En plus du volet PRO du festival, Centrale Alternative propulse le Phoque OFF PRO, une initiative de professionnalisation pour soutenir les artistes et les professionnel•les de l’industrie musicale indépendante et alternative tout au long de l’année. L’inscription au Phoque OFF PRO donne accès à une gamme de services pour ses abonné•es, comprenant des formations spécialisées, l’accès à du contenu exclusif, un espace de discussion virtuel, des rabais chez nos partenaires et un accès à l’entièreté du festival Le Phoque OFF. Pour s’inscrire, il faut se rendre au pro.phoqueoff.com.
À propos de Centrale Alternative
Le Phoque OFF et le Phoque OFF PRO sont des initiatives de Centrale Alternative, une organisation à but non lucratif dont la mission est de diffuser, outiller et connecter les artistes et les artisan•ne•s de la scène musicale indépendante et alternative au Québec et dans la francophonie canadienne.