Du 14 au 18 février 2023, le Théâtre Aux Écuries, en codiffusion avec le Théâtre de la Pire Espèce, présente au grand public une nouvelle production de Léon le nul de Francis Monty, qui réécrit la pièce en 2018 et conçoit une nouvelle mise en scène pour donner la parole à un narrateur adulte (dans la version d’origine, l’histoire était racontée par Léon lui-même). Le spectacle est livré sur scène par l’interprète Étienne Blanchette, qui incarne le narrateur et une douzaine de personnages en n’utilisant que son corps dans l’espace et ses gestes pour évoquer les lieux.

Léon le nul est le seul spectacle d’objets sans objets du Théâtre de la Pire Espèce, réputé ici et à l’étranger pour son travail. Dans cette mise en scène, l’acteur Étienne Blanchette réalise une performance d’acteur avec la puissance d’un train lancé à vive allure. Seul en scène, le plateau est occupé par une simple chaise et une bouteille d’eau. Par son interprétation, objets et personnages deviennent plus réels que s’ils avaient été là.

Le narrateur du spectacle nous livre l’histoire telle que Léon la lui a racontée, sans se priver d’émettre ses propres impressions. Passant alternativement du point de vue de l’enfant conteur à celui de l’adulte désinvolte, on découvre le récit dans toute son intensité, son humour, son étrangeté et finalement sa complexité très humaine.
« Léolo fut pour moi une grande source d’inspiration. Le point de vue de l’enfant et son imagination salvatrice comme dans le film de Lauzon est certes au centre du récit, mais l’humour grinçant du narrateur fait réagir autant les enfants que les adultes. » Francis Monty, auteur et metteur en scène deLéon le nul.

Léon le nul vient d’être publié aux éditions Leméac, en mars 2022.

Synopsis
À l’école, le petit Léon est le souffre-douleur de ses camarades. À la maison, il cherche sa place entre sa mère, nerveuse et impatiente, et son frère Éthienne, grand vendeur de chocolat, bourré d’argent et sûr de lui. Pour s’en sortir, Léon veut devenir un train, dur et puissant. Alors il mange des clous, et attend que ses anniversaires transforment ses jambes en roues. La pièce convoque le thème de la famille, toujours présent dans l’écriture de Francis Monty, et ici plus particulièrement la relation avec la mère.

Cette production n’a été présentée devant le grand public que deux soirs en 2022 pendant le mois de La Pire Espèce qui mettait de l’avant la création de L’histoire à finir de Jimmy Jones et de son camion céleste. Initialement écrite pour une diffusion à la radio en 2001, la pièce Léon le nul a été portée à la scène pour la première fois en 2005 en coproduction avec le Théâtre Bouches Décousues. La version d’origine a été jouée plus de 165 fois au Québec et en France et a également été produite en anglais (Leo the zero) ainsi qu’en espagnol (León, el Bueno para nada) pour être présentée au Mexique, au Royaume-Uni et au Canada.

Petit Bonhomme en papier carbone : offerte deux soirs en combo avec Léon le nul
Pour faire écho à Léon le nul, Le Théâtre de la Pire Espèce reprend, toujours au Théâtre Aux Écuries, le 13 février (en anglais) et les 16 et 17 février 2023 (en français) Petit Bonhomme en papier carbone, une pièce où le personnage principal est Éthienne, le frère aîné du personnage de Léon. À travers ses tribulations, le rapport père-fils ressort en filigrane du récit. La pièce, créée en 2012, a été jouée en France, en Suisse, en Grande-Bretagne, au Mexique et à Cuba, soit plus de 115 représentations en français, anglais et espagnol.

Synopsis
Éthienne, le frère aîné de Léon, ne peut pas (ou ne veut pas) s’expliquer ses origines de façon rationnelle. Sa famille est démesurée : comment sa mère a-t-elle pu enfanter, sans le secours des dieux, 57 enfants ? Mais surtout, il ne peut se satisfaire de ce père mou, à demi bovin. Il doit trouver une raison à ce châtiment, on a sûrement transformé ce père en vache pour une faute commise par un autre membre de la famille… Cette histoire noire et salissante développe, en plusieurs tableaux, la relation entre un fils et son père. Théâtre d’objets, ombres, dessins et musique en direct mettent en relief ce récit abracadabrant pimenté de réalisme magique.

Note aux personnes intéressées à assister à cette saga familiale, les deux pièces seront présentées en programme double les 16 et 17 février. Léon le nul à 18 h 30 et Petit Bonhomme en papier carbone, tout de suite après, à 20 h 30.

Le spectacle fera aussi l’objet d’une représentation en anglais le 13 février à 20 h.

Notes biographiques :
Francis Monty : auteur et metteur en scène de Léon le nul ; auteur, metteur en scène et interprète dans Petit Bonhomme en papier carbone et codirecteur artistique du Théâtre de la Pire Espèce.
Diplômé en écriture dramatique de l’École Nationale de Théâtre du Canada en 1997, Francis Monty est un touche-à-tout du théâtre. La mise en scène, le jeu clownesque, la marionnette et ses nombreux projets d’écriture s’entrecroisent. En 1999, il fonde le Théâtre de la Pire Espèce avec Olivier Ducas et en partage depuis la direction artistique. Depuis la création de la compagnie, il a écrit de nombreux textes dont Léon le nul et Petit bonhomme en papier carbone. Il compte à son actif plus de neuf mises en scène dont certaines co-réalisées avec Olivier Ducas. Il est également co-directeur artistique du Théâtre Aux Écuries.

Étienne Blanchette – acteur solo dans Léon le nul
Diplômé de l’École Nationale de Théâtre du Canada en 2010, Étienne Blanchette se fait rapidement remarquer par le Théâtre de La Pire Espèce. Il participe à de nombreux spectacles de la compagnie dont Ubu sur la table, Petit bonhomme en papier carbone, Roland, la vérité du vainqueur et Léon le nul pour ne nommer que ceux-là. Cette collaboration l’amène à jouer activement autant au Canada qu’en Europe, tant en français, en anglais et en espagnol. À la télé, nous avons pu le voir dans Théo, une émission jeunesse et France Kbek, une série française tournée à Paris, diffusée sur OCS. Nous avons pu également l’apprécier dans la populaire série District 31, où il campait le rôle de l’agent Francis Desmarais.

CRÉDITS
Léon le nul
Texte et mise en scène Francis Monty
Distribution Étienne Blanchette

Assistance à la mise en scène Martine Richard l Direction de production et technique Camille Robillard l Accompagnement dramaturgique Jonathan Cusson l Conception des éclairages Thomas Godefroid l Costumes Julie Vallée-Léger l Une production du Théâtre de la Pire Espèce

Petit Bonhomme en papier carbone
Texte et mise en scène Francis Monty
Distribution Francis Monty (pour la version française), Étienne Blanchette (pour la version anglaise)
Crédit photo : Mathieu Doyon

Assistance à la mise en scène Manon Claveau l Collaboration à la création Étienne Blanchette l Codirection technique et direction de production Clémence Doray l Codirection technique Nicolas Fortin l Scénographie Julie Vallée-Léger l Musique originale Mathieu Doyon l Régie Jonathan Cusson | Dessins Francis Monty et Julie Vallée-Léger l Conseiller aux lumières Thomas Godefroid l Production Théâtre de la Pire Espèce

By admin

Read previous post:
L’Anatomie de l’objet, traité no 5 : l’état des choses. Cabaret théâtral au Théâtre Aux Écuries, en reprise du 21 au 25 février

Le Théâtre Aux Écuries et le Théâtre de la Pire Espèce reprennent du 21 au 25 février 2023, L’Anatomie de...

Close