L’éternité, si possible est une coproduction artistique entre la Salle Alfred-Pellan de la Maison des arts de Laval et La Maison Abandonnée [Villa Cameline] de Nice en France qui se déploie en une exposition présentée dans les deux lieux, deux tables rondes et une publication commune. Le projet démarre à Nice où l’exposition sera présentée du 7 juin au 13 juillet 2024 pour ensuite se déplacer à Laval au Québec du 15 septembre au 10 novembre 2024.
Dans notre histoire contemporaine, l’humanité est ébranlée face à sa grande vulnérabilité. Incidemment, les menaces se sont multipliées, sans jamais disparaître, se greffant plutôt les unes aux autres. La pandémie a frappé, la crise climatique fait finalement partie du vocabulaire des puissants, et des guerres dévastatrices perdurent. L’éternité, si possible s’inscrit dans cette actualité marquée par la multipolarité des sources de risques. Les huit artistes québécois et français invités appréhendent ces bouleversements selon leur continent d’appartenance tout en partageant des intérêts pour la géopolitique en cette ère anthropocène. Cette ouverture à l’international offre à nos publics une réflexion artistique aux perspectives plurielles.
Cette exposition de groupe commissariée par Jasmine Colizza et Hélène Fincker est composée des artistes québécois Chloé Beaulac, Martin Bureau, Mathieu Latulippe, du duo Pierre&Marie et des artistes français Tom Barbagli, Sophie Braganti, Aurélien Mauplot et Églé Vismante.
« L’exposition L’éternité, si possible s’inscrit dans la lignée des mythes anciens et des récits contemporains annonciateurs d’une ultime et fascinante fin du monde. Cette fable d’anticipation s’appuie sur la multipolarité des sources de risque auxquelles notre humanité fait face. Dans les deux parcours de l’exposition proposés au public, des futurs plausibles se déplient chacun sur des temporalités parallèles, tout en partageant une seule funeste destinée. S’imprégnant dans l’imaginaire collectif, ces représentations aux visées mobilisatrices ou heuristiques permettent d’appréhender et de redouter l’impalpable par la fiction. » Jasmine Colizza et Hélène Fincker, Commissaires de l’exposition
Ce projet de coproduction artistique est réalisé grâce au soutien financier de la Ville de Laval au Québec et de la Ville de Nice en France, du Conseil des arts du Canada, du ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec et du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères de la République française et du Consulat général de France à Québec dans le cadre de la Commission permanente de coopération franco québécoise, du Conseil des arts et des lettres du Québec, du gouvernement du Québec et de la Ville de Laval dans le cadre de l’Entente de développement culturel, de l’Académie des Beaux-Arts – Institut de France, du Département des Alpes-Maritimes, du transporteur Cargolution ainsi que de la Galerie Eva Vautier. Nous remercions nos partenaires de leur soutien.
À propos de la Salle Alfred-Pellan
La Salle Alfred-Pellan est l’unique institution muséale en art sur le territoire lavallois et se classe parmi les meilleurs centres d’exposition en art actuel au Québec grâce à une programmation étonnante, à son vaste espace et à son équipe expertisée en muséologie. La Salle Alfred-Pellan présente des projets d’envergure nationale tout en offrant aux publics des outils et des activités pour mieux s’approprier les œuvres présentées.