C’est le grand retour en présentiel cette année des Entretiens Jacques Cartier, le plus grand rendez-vous francophone des acteurs et décideurs du Québec, d’Auvergne-Rhône-Alpes (France) et de la francophonie canadienne.

Pour sa 36e édition, l’événement se déroulera dérouleront du 16 au 18 octobre dans plusieurs villes du Québec (Montréal, Sherbrooke, Québec). Cet événement marquera également le 40e anniversaire du Centre Jacques Cartier et rassemblera plus de 150 entreprises et experts du Québec et de France (région Auvergne-Rhône-Alpes) pour discuter de collaborations en matière de science, technologie, culture, économie et politique.

Cette année, le programme compte 29 conférences, discussions et tables rondes organisées autour de quatre thèmes principaux :
* Santé et sciences de la vie * Enjeux de l’innovation et des nouvelles technologies * Enjeux économiques et écoresponsables * Culture et société

Vous êtes invité.e à assister aux conférences animées par divers acteurs influents des secteurs universitaire, économique et institutionnel, et à participer aux deux importants événements de réseautage de cette édition (sur invitation seulement) :
* La séance inaugurale des 36e Entretiens Jacques Cartier : le 16 octobre * Mission-découverte de la Vallée de la transition énergétique : le 18 octobre, organisée par Luc Sirois, Innovateur en chef du Québec, et le Conseil de l’innovation du Québec, à destination de représentants de la délégation économique et commerciale de la région Auvergne-Rhône-Alpes, mettra de l’avant des initiatives en matière de transition énergétique mises en œuvre à Drummondville, Bécancour et Trois‑Rivières.

Une attention particulière sera portée cette année sur la jeunesse avec des projets exceptionnels. Notamment, un programme innovant, organisé en collaboration avec les organismes Sport dans la ville (Lyon) et Pour 3 Points (Montréal), qui permettra à 8 jeunes issus de quartiers populaires lyonnais de rencontrer des jeunes Québécois pour échanger sur leurs enjeux communs. De plus, une délégation de doctorants bénéficiera d’un soutien unique pour développer leurs projets de recherche en collaboration avec des institutions québécoises.

Parmi les dizaines d’intervenants confirmés cette année, notons la présence de personnes d’influence au sein des organismes suivants, entre autres : Ville de Montréal, Métropole de Lyon, Agence de mobilité durable de Montréal, CEREMA, Sciences-Po Lyon, Hospices civils de Lyon, ETS Montréal, Université du Québec à Montréal (UQAM), Université de Montréal (UDeM), ENSA, Centre Psychanalytique de Consultations et de Traitement, Université de Sherbrooke, Université Grenoble Alpes, CHU Sainte Justine.

By admin

Read previous post:
Choix de familles, un documentaire éclairant en primeur sur ICI TÉLÉ et ICI TOU.TV

Soloparentalité ou couples homosexuels intégrant un tiers géniteur, les Canadiens sont de plus en plus nombreux à défier la conception...

Close