La Maison Théâtre est très heureuse de rouvrir ses portes avec la présentation de FURIOSO du 16 au 27 février prochains. Grâce à des marionnettes inventives et variées, une épopée chevaleresque moderne s’adressant aux enfants de 8 à 12 ans prend vie sur scène. S’inspirant librement du folklore médiéval et de l’imaginaire des contes, FURIOSO déjoue les codes et les stéréotypes. Les effets des potions se révèlent plutôt douteux, les chevaliers ne sont peut-être pas si braves que ça, et les princesses, plus courageuses et affranchies qu’on ne le croit. Cette œuvre est le premier projet de Simon Boudreault à titre de directeur artistique du Théâtre de l’Œil, qui succède ainsi au cofondateur André Laliberté, en poste depuis 1973.

Rien ne va plus entre le Nord et le Sud ; la guerre fait rage. Mais voilà qu’elle prend une drôle de tournure quand les généraux des camps opposés décident d’abandonner leur armée pour partir à la recherche d’une belle princesse en cavale, dont ils sont tous deux amoureux. Ils croiseront sur leur chemin un soldat à la jambe cassée, une valeureuse chevalière galopant à leurs trousses, un hippogriffe, un orque et une magicienne féministe. Tout le monde court après tout le monde… après l’amour ou la raison ! Qui gagnera la bataille et les cœurs ? Et pourquoi pas d’intrépides héroïnes ?

Cette armée de personnages hauts en couleur prend vie sous nos yeux grâce à des techniques et des formes marionnettiques très variées : marionnettes à tringle, à tige, à main prenante, d’inspiration bunraku ou encore en aplat. Dans un décor qui se déploie ou se replie au rythme des péripéties rocambolesques, cette épopée savoureuse et joyeusement décalée défile à bride abattue, soulevant rires et plaisir sur son passage.

FURIOSO
THÉÂTRE DE L’OEIL
Pour les publics de 8 à 12 ans / Du 16 au 27 février 2022
Texte : Olivier Kemeid / Mise en scène : Simon Boudreault / Interprétation : Carolina Chmielewski, Nicolas Germain-Marchand, Simone Latour Bellavance et Jethro Rome / Scénographie et conception des marionnettes : Richard Lacroix / Musique : Michel F. Côté / Lumières : Gilles Perron / Artisans et artisanes : Jean Cummings, Ève-Lyne Dallaire, Marie-Ève Fortier, Alice Lepage-Acosta, Richard Morin, Samuel Saint-Pierre et Mélanie Whissel / Supervision d’atelier : Richard Lacroix / Photos : Michel Pinault

By admin

Read previous post:
50 nuances de couple, l’amour à l’œuvre : place à la Saint-Valentin sur Planète+

La chaîne PLANÈTE+ est heureuse de présenter une programmation spéciale pour la soirée de la Saint-Valentin. Amour et documentaires seront...

Close